Témoignages d’anciens : Sylvestre Aujol
Quel est votre parcours universitaire ?
J’ai réalisé l’ensemble de mes études à l’Université de Limoges au sein de la faculté de droit. Après avoir obtenu une licence orientée vers le droit privé je me suis dirigé vers le Master DPGE. J’ai ensuite poursuivi mes études en doctorat.
Pourquoi ce choix de cursus ?
J’ai toujours souhaité faire du droit mais mon objectif professionnel a évolué au fil des années. Plus jeune je pensais me tourner vers le métier d’avocat mais c’est au cours du Master, et notamment de mon année de Master 2, que j’ai véritablement pris goût à la recherche et que j’ai donc décidé de poursuivre mes études en thèse.
Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?
Le Master DPGE (Master 1 et Master 2) permet d’aborder de nouvelles matières mais également d’en approfondir certaines qui ont déjà été rencontrées lors des années précédentes. Ce Master est donc idéal dans l’optique de préparer de futurs concours (CRFPA, ENM, etc.) mais également dans le but de poursuivre ses études jusqu’au doctorat.
Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?
Le Master 1 m’a permis d’approfondir et de découvrir de nouvelles matières (Droit international privé, droit de la CEDH, etc.). Le Master 2 DPGE m’a quant à lui permis de découvrir de nouveaux exercices juridiques tels que la rédaction de veilles juridiques, de mémoires de recherches. Des exercices plus pratiques sont également proposés comme la rédaction d’une QPC ou celle d’un mémoire sous la forme de conclusions d’avocat (pour le concours Cassin). L’une des activités phares de ce Master demeure la participation au concours René Cassin. C’est un concours francophone de plaidoirie sur le droit de la CEDH. La participation à ce concours en tant que plaideur m’a apporté énormément de compétences parmi lesquelles : la rigueur dans la réalisation de recherches juridiques, l’amélioration de mon style rédactionnel, mais également et surtout, la prise de parole en public grâce aux entrainements à la plaidoirie.
Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?
Je n’ai pas réalisé de stage au cours de mon Master car j’ai souhaité m’orienter, dès la fin du Master 1, vers la recherche. J’ai donc réalisé un mémoire de recherche portant sur la FIFA et les droits de l’Homme tout au long de mon Master 2.
Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?
J’ai soutenu mon mémoire de Master 2 à la fin du mois de juin pour ensuite pouvoir postuler aux financements de thèses qui se déroulaient au début du mois de juillet de la même année. Ayant été retenu pour le financement, j’ai commencé mes recherches sur ma thèse en septembre. Mon insertion professionnelle s’est donc réalisée dans la continuité de mon Master 2 d’autant plus que mon sujet de thèse s’inscrit dans la droite ligne des recherches que j’avais réalisées dans le cadre de mon mémoire de Master 2.
Quel est votre parcours professionnel ?
Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?
Mon métier actuel est celui de doctorant contractuel. Je suis sous contrat pendant 3 ans afin de réaliser au mieux mes recherches sur ma thèse. En plus de ces recherches je réalise des missions complémentaires d’enseignement en dispensant des travaux dirigés. Ce travail se décompose donc principalement en deux partie, la partie recherche, et la partie consacrée à l’enseignement.
Pour ce qui concerne la partie recherche cela consiste en la lecture, l’analyse et la critique de divers documents afin de traiter et donc de rédiger sur mon sujet portant sur les Organisations sportives internationales et les droits de l’Homme.
Pour ce qui concerne la partie enseignement, ce travail consiste dans le fait de préparer les séances de TD en amont, de trouver des manières d’expliquer au mieux la matière enseignée aux étudiants, de dispenser le TD et enfin de corriger les exercices rendus par ces derniers.
Pourriez-vous nous décrire une journée type ?
Il n’y a pas véritablement de journée type puisque l’organisation de ma journée va dépendre du travail que j’ai à faire. Les journées consacrées aux TD s’articulent de la manière suivante : dispense du TD, correction des préparations et préparation des séances suivantes. Pour ce qui concerne les journées « recherche » il n’y a pas d’horaires imposés mais dans l’optique d’avancer le plus possible j’y consacre de préférence de larges plages horaires (9h-21h).
Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?
Mon travail actuel est directement en lien avec les compétences acquises au cours du Master DPGE – notamment avec le Master 2. C’est en effet au cours de ces années que j’ai véritablement découvert le droit de la CEDH, matière qui occupe encore aujourd’hui une place importante dans mon travail. Le doctorat est également la suite logique de l’orientation de Master 2 que j’ai choisie. J’ai souhaité en effet m’orienter vers la recherche dès le Master 2 par la réalisation d’un mémoire qui constituait un avant-goût de mon travail actuel.
Des conseils pour les futurs étudiants de master ?
Je ne peux que conseiller ce Master, très complet, et qui permet notamment au cours de la seconde année d’acquérir des compétences extrêmement utiles pour la suite de sa carrière professionnelle et de sa vie personnelle. Je garde un très bon souvenir de ces années de Master qui ont été pour moi les meilleures années en tant qu’étudiant.