Témoignages d’anciens Maxence Franceschi


Maxence Franceschi

diplômé d’un Master 2 de Droit et d’Economie du Sport


Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai fait une licence d’Economie à l’Université de Limoges de 2012-2013 à 2014-2015. Par la suite j’ai suivi 2 M1 en même temps, le M1 d’Economie et le M1 Droit des Administrations et des Organisations, pour finalement intégrer le M2 de Droit et d’Economie du Sport et terminer mon master en 2017. Après une première expérience professionnelle, j’ai commencé mon doctorat d’Économie en mars 2021 et je dois le terminer en février 2024.

Pourquoi ce choix de cursus ?

Au départ, j’ai choisi l’économie un peu par hasard, je n’avais eu que peu de cours de SES en seconde mais ça m’avait plu et l’idée de faire des mathématiques appliquées m’a attiré.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

Le master était une expérience exceptionnelle, tant en termes de contenu que de relations interpersonnelles avec les autres membres de ma promo et les enseignants. Il nous a ouvert les portes de nombreuses institutions sportives pendant la formation en faisant intervenir des formateurs très divers et compétents.

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

Nous avons eu beaucoup de cours de droit appliqué au sport, ce qui m’a fait progresser en droit de manière générale alors que j’avais plutôt une formation d’économiste. Globalement, je dirais que le master m’a plutôt donné une excellente connaissance du milieu en s’appuyant sur une diversité de contenu et de compétences développées.

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

En master 1 j’ai effectué mon stage pendant 4 mois au Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) pour aider les équipes sur les études économiques et l’organisation d’un évènement, les Défis du Sport (conférences et match caritatif).

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Au cours de mon master 2, j’ai pu faire mon alternance au CDES ce qui m’a grandement aidé à y obtenir par la suite un poste pérenne.

Quel est votre parcours professionnel ?

A la fin de mon master 2 en 2017 je souhaitais faire une thèse en économie du sport. Tout en débutant cette thèse, j’ai cherché des financements pendant près de 2 ans mais cette quête a finalement échoué. Dans le même temps, pour pouvoir chercher ces financements et débuter ma recherche j’ai travaillé, d’abord 8 mois en tant que chargé d’études économiques au CDES puis comme enseignant particulier à Acadomia et comme chargé de TD à l’Université de Limoges où j’ai pu donner des enseignements de Macro-économie, de Micro-économie ou d’Économie des Services. Finalement, à l’été 2019, j’ai abandonné l’idée de faire une thèse pour signer un CDI au CDES. J’y ai travaillé comme chargé d’études économiques pendant 1 an et demi, jusqu’à ce qu’une opportunité de thèse financée s’offre à moi (sur un tout autre sujet que celui envisagé au départ !).

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

Aujourd’hui, je suis donc doctorant à l’Université de Limoges en Économie du sport sous la direction du Pr. Gouguet et du Dr. Brocard. Je suis financé par Adversport, le groupe média qui est, entre autres, derrière le site Foot Mercato. La demande de mon employeur est de mettre au point un algorithme de valorisation des joueurs de football afin de pouvoir présenter une valeur pour chaque joueur sur les différents sites du groupe, en plus des statistiques ou de l’historique de transferts qui y sont déjà présents.

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

Après un an de thèse, mon quotidien consiste à lire beaucoup de littérature scientifique tout en élaborant mon propre projet de modèle de détermination de la valeur des joueurs. Je suis en relation étroite avec les équipes qui gèrent les données à Foot Mercato car j’ai besoin de construire une base de données des joueurs qui me permettra de produire une valeur pour chacun à partir d’éléments concrets comme les performances sportives, l’âge ou les éléments contractuels. Je termine actuellement ma revue de la littérature et mes journées de travail devraient bientôt être consacrée à la construction et la préparation de ma base de données puis au développement de mon modèle de valorisation à l’aide de techniques statistiques et de machine learning.

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

Au cours de mon master j’ai pu très bien appréhender le monde du sport, son articulation et sa règlementation si spécifique. En particulier, la règlementation dans le football (contrats de travail, fair-play financier, rôle des agents, règlement sur les transfert, etc.) a une implication directe sur mon travail actuel, si bien que je me devais d’être très au point sur ces éléments d’ordre juridique.

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

Difficile de ne pas sonner comme un vieux en répondant à cette question alors je vais y aller franchement : d’une part, profitez de cette expérience pour vous créer un solide groupe d’amis et de futures relations professionnelles, et d’autre part, cultivez votre curiosité sur les sujets abordés en cours, c’est ce « dépassement de fonction » qui permet, entre autres, de se démarquer par la suite !