Témoignages d’anciens : Léa BERESFORD


Léa BERESFORD

Master Droit des affaires – Droit de l’Entreprise


Quel est votre parcours universitaire ?

Etudiante à l’Université de Limoges de la L1 de Droit jusqu’au M1 de Droit des affaires parcours droit des entreprises (de 2014 à 2017). J’ai ensuite continué au sein du Master 2 DJCE à l’Université de Poitiers (2017/2018) et j’ai réalisé un second Master 2 en alternance à Paris II-Panthéon-Assas afin de me spécialiser davantage en droit fiscal (2018/2019).

Pourquoi ce choix de cursus ?

L’université propose de nombreux masters, et j’ai souhaité m’orienter principalement vers le droit des affaires.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

Les enseignants de Limoges sont abordables et réactifs. Cela permet une plus grande proximité entre le corps professoral et les étudiants, facilitant ainsi l’apprentissage. Avec le recul je m’aperçois que l’ensemble de mes camarades de promotion ont obtenu un emploi de juriste, d’avocat ou sont entrés dans magistrature, à l’exception de ceux qui ont opté par choix pour une autre voie professionnelle. Le contenu du Master 1 Droit des affaires est particulièrement varié puisqu’il inclut des enseignements en droit des entreprises, en anglais, en fiscalité, en droit bancaire, ou encore en comptabilité.

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

Au sein du Master de Droit des affaires, les étudiants acquièrent les fondamentaux du Droit des entreprises. Il y a par exemple une initiation à la fiscalité qui permet une première approche de cette matière pourtant complexe. La plupart des matières restent assez généralistes, ce qui permet d’avoir une compréhension globale du monde des entreprises.

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

L’Université de Limoges proposait de réaliser un stage d’une semaine, ce que j’ai fait en intégrant l’étude notariale de Me de BLETTERIE à Limoges en Licence 3. J’ai également effectué un service civique en parallèle de mes études au sein de la Direction Générale des Finances Publiques à Limoges. Ces expériences enrichissantes m’ont été très utiles dans la construction de mon projet professionnel.

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Je n’ai eu aucune difficulté en matière d’insertion professionnelle puisque je disposais d’un solide bagage académique et de premières expériences formatrices.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai tout d’abord réalisé un apprentissage en qualité de juriste en Droit des affaires et en fiscalité au sein du Crédit Agricole avant d’obtenir l’examen d’entrée à l’école des
avocats. Au cours des 18 mois à l’Ecole des Avocats du Centre Ouest (ECOA) de Poitiers, j’ai effectué ma période de PPI à Paris au sein d’HSBC France en tant que Juriste
Fiscaliste avant de réaliser mon stage final dans un cabinet d’avocats de taille humaine à Montpellier.

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

Depuis le mois de janvier 2022, je suis avocate en Droit des affaires et en Fiscalité au Barreau de Montpellier. Un avocat d’affaires a pour mission de conseiller ses clients dans toutes les étapes de leur activité et de les représenter dans les procédures contentieuses. Il s’agit par exemple de réaliser des consultations pour des entrepreneurs ou à destination de particuliers, d’effectuer des recherches juridiques à leur demande ou encore de rédiger des conclusions pour des dossiers en contentieux ou en recours gracieux.

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

Il n’y a pas réellement de journée type : la routine n’existe pas. La journée varie selon les demandes des clients et l’ordre des urgences. Il s’agit d’une profession traitant de sujets très divers dans laquelle on ne doit pas compter ses heures afin de monter en compétences.

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

La pratique commence avant tout en connaissant ses bases théoriques. Sans un solide bagage juridique, il n’est pas possible d’exercer une profession juridique, quelle qu’elle soit.

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

Il faut s’accrocher, quand bien même parfois le monde professionnel peut être ardu ! Limoges n’est pas une « petite faculté située la diagonale du vide », c’est avant tout
un centre de formation qui pousse ses étudiants à l’excellence. Quoi qu’il arrive, il faut toujours tenter sa chance. Il n’y a pas d’échec mais seulement d’autres opportunités.