Témoignages d’anciens Guillaume VIRONDEAU


Guillaume VIRONDEAU
 

Master 2 Droit du financement et du recouvrement


Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai effectué ma Licence puis mon Master I Droit des affaires à Limoges, obtenu en 2010.

Je suis ensuite parti à Bordeaux pour réaliser mon Master II Droit du financement et du recouvrement (obtention en 2011).

Au sortir de la faculté, j’ai effectué le stage professionnel de deux ans obligatoire au passage de l’examen d’Huissier de justice.

Pourquoi ce choix de cursus ?

J’ai entamé ma licence en droit sans idée précise sur la profession que je souhaitais exercer. J’ai découvert la profession d’Huissier de justice en recherchant ce qui pouvait être le plus en adéquation avec ma personnalité et mes ambitions.

J’ai eu très vite plus d’affinité avec le droit privé, et ai toujours été intéressé par le monde de l’entreprise, c’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers un Master Droit des affaires. J’ai quitté la faculté de Limoges pour effectuer mon Master II car j’en ai choisi un en parfaite adéquation avec mon projet professionnel.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

J’ai de très bons souvenirs de mon Master Droit des affaires, bien que cela fasse un peu plus de dix ans maintenant…

La grande majorité des cours dispensés fournit de bonnes bases pour l’exercice professionnel ensuite. Les échanges avec les enseignants étaient enrichissant. Il y a plus de proximité que durant la licence, et c’est un vrai plus.

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

J’y ai appris des bases du droit des affaires bien entendu, mais également de bonnes bases de comptabilité qui m’ont permis d’approfondir ensuite plus facilement la matière dans mon exercice professionnel. Le droit des sûreté m’a également bien servi et me sert encore.

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

Au sortir du Master I j’ai réalisé un stage en étude d’Huissier de justice à Limoges. Mon premier pas dans la profession.

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Mon insertion professionnelle s’est déroulée de manière naturelle, au sortir de mon Master II, un CDD estival dans une étude d’Huissier, puis un contrat de deux ans en tant que stagiaire Huissier. Les Masters réalisés m’ont permis d’avoir de bonnes bases, mais l’exercice professionnel m’a demandé d’en acquérir encore énormément.

Quel est votre parcours professionnel ?

De 2011 à 2013, j’ai réalisé la formation nécessaire à l’installation en tant qu’huissier de justice : stage professionnel de deux ans couplé aux cours à l’Ecole nationale de procédure (remplacée depuis).

A la suite de quoi j’ai obtenu mon diplôme d’huissier de justice en mai 2014, puis suis devenu huissier de justice salarié en 2015, et me suis associé début 2018 en créant une structure multi-offices (7 sites répartis sur 3 départements – 9 associés – 40 salariés).

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

Ayant des envies d’entreprendre, j’ai cédé les parts de mon étude en janvier 2021 et créé deux structures dans le secteur de l’immobilier (un site internet www.macourteduree.fr et une activité d’expertise immobilière).

 

Je suis actuellement Expert Immobilier agréé par la chambre des experts immobilier de France, et administrateur du site www.macourteduree.fr, site que j’ai créé afin de faciliter la mise en relation entre les particuliers et les professionnels du secteur de la location saisonnière (conciergeries, ménage, petits travaux, aide à l’investissement…).

J’ai également retrouvé les bancs de l’université de Limoges, puis que je suis actuellement le DU Expertise Judiciaire. 

Mon quotidien est consacré aux recherches pour mes expertises immobilières et à leurs rédactions, à la gestion de mon site internet et à l’écriture d’articles pour le blog que j’anime.

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

Il n’y en a pas !

Concernant la profession d’huissier de justice, il n’y en a pas vraiment non plus. La profession est riche de tellement d’activités diverses qu’il est rare que les journées se ressemblent. Elles sont faites de gestion de dossiers contentieux à l’étude, de procédures d’exécutions (saisies diverses), constats divers et variés (ce qui faisait le principal atout de la profession pour moi), consultations juridiques à l’étude …

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

Même si je n’exerce plus un métier de juriste à proprement parlé, les compétences acquises durant mes études et plus spécialement les Master me servent constamment. Le droit est partout ! Dans chacune de mes activités j’utilise régulièrement le droit des contrats, le droit civil des personnes, le droit des sûreté, le droit des baux, le droit fiscal, les bases de comptabilité … 

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

Essayer de voir plus loin que le Master et la faculté. Projetez-vous sur votre future activité, dans vos futures fonctions et voyez quelles matières vous seront sans doute utiles. Ces matières-là, travaillez-les plus, et approfondissez-les. Vous gagnerez du temps pour la suite. Il est plus difficile de se former lorsqu’on est en fonction…car on a beaucoup moins de temps !

Et ne vous mettez pas trop de pression, vous en aurez bien assez ensuite tout au long de votre carrière !