Témoignages d’anciens : Corinne NGUYEN
Quel est votre parcours universitaire ?
Après l’obtention de mon Baccalauréat au lycée Gay Lussac, j’ai commencé mes études de droit à la Faculté de droit de Limoges jusqu’à l’obtention de mon DEA et Master en droit privé (LL.M Birmingham) en 1987. J’ai complété ce parcours avec une thèse de Doctorat en droit international de l’arbitrage à l’Université de Paris II-Panthéon Assas.
Pourquoi ce choix de cursus ?
Ce choix a été motivé par mon intérêt pour les langues vivantes et le souhait de travailler dans un milieu international dans un cadre de réflexion rigoureuse. L’étude du droit me semblait propice à cet effet.
Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?
J’ai eu la chance de partir étudier à Birmingham dans le cadre des premiers échanges Erasmus grâce à mes résultats académiques et connaissances de l’anglais. Ce fut une formidable expérience où j’ai pu découvrir une autre culture et façon d’apprendre le droit. Je me suis faite également des amis sur le campus.
Le Master était fait en parallèle avec le programme du DEA de droit privé. C’était un double diplôme avec l’obligation de rédiger un mémoire en droit comparé et de passer les matières fondamentales enseignés au DEA.
Les enseignants étaient attentionnés à nos besoins et vous aident si vous les sollicitez. Il ne faut pas hésiter à le faire et ils vous tendront la main pour vous tirer vers le haut.
Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?
Le Master m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances en droit, dont le droit anglais des contrats et de la distribution. Le séjour à l’étranger a amélioré aussi ma maîtrise de la langue (courante et juridique).
Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?
Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?
Grâce au Master, j’ai décroché mon premier travail à Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) à Paris. J’ai pu ensuite intégrer un cabinet d’affaires américain à Paris comme avocat-collaborateur. J’exerce désormais comme avocat indépendant à mon compte.
Quel est votre parcours professionnel ?
Assez classique
Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?
Je travaille comme avocat : conseils aux clients, rédaction de mémoires, audiences.
J’enseigne également à la Faculté de droit de Nanterre et de la Catholille (Paris).
Pourriez-vous nous décrire une journée type ?
Il n’y pas de journée type car des imprévus peuvent toujours survenir. Il faut surtout s’organiser pour gérer l’essentiel et les urgences.
Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?
Le Master vous apprend à raisonner dans un autre droit ou système juridique, à savoir chercher.
Des conseils pour les futurs étudiants de master ?
Ne pas hésiter à partir faire un Master à l’étranger pour découvrir un autre système d’éducation et d’enseignement, et améliorer vos connaissances linguistiques. C’est indispensable.
– Ne pas hésiter à faire des stages (cabinets, entreprises, tribunaux, etc.) dans tous les domaines du droit pour décider ensuite de votre spécialisation. La concurrence est rude et la sélection sévère, mais on y arrive avec de la volonté.
« Apprenez autant que vous pouvez, écrivez autant qu’il est possible, parlez plusieurs langues mais maitrisez la connaissance de votre droit ».
– Développer votre réseau social et faire du pro bono.