Témoignages d’anciens : Lyz Carelle MOUDIONDZE


Lyz Carelle MOUDIONDZE

LIMOUKOU, de nationalité gabonaise et âgée de 23 ans.
Diplomée du Master Banque : Risques et Marchés


Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai obtenu en 2015 un baccalauréat B au Gabon équivalent à la série ES en France. Par la suite j’ai ensuiteintégré la licence 1 de sciences économiques. En 2018 après ma licence de sciences économiques j’ai euune appétence particulière pour les matières ayant un lien avec le domaine bancaire et financier. Jedécide de poursuivre un Master en monnaie-banque-finance- assurance : Sciences économiques. Au vu des retours positifs des anciens étudiants, du taux de réussite et d’insertion professionnelle du Master 2 Banque : Risques & Marchés je décide de le faire.

Pourquoi ce choix de cursus ?

De toutes les options qui s’offraient à moi, ce cursus me semblait le plus judicieux.
Commencer par uncursus général te permet de t’intéresser à un maximum de choses et de filtrer également.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

Des retours plutôt positifs des anciens étudiants. Ils semblent épanouis et plusieurs possibilitésd’évolutions s’offrent à eux. Je trouve le contenu du Master 2 BRM assez complet car son contenu permetchaque année de produire des étudiants avec une diversité de profil que ce soit commerciaux,Gestionnaire Middle ou Back office, des analyste financier ou crédit etc.

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

Plusieurs compétences sont développées telles que les compétences techniques, transversales oucomportementales.

  • Compétences techniques : vise à offrir une solide formation dans le domaine de l’analyse et de lagestion des risques financiers. Le Master a pour objectif de former des économistes de haut niveaumaîtrisant les outils théoriques et techniques inhérents à l’économie bancaire et financière, enparticulier à l’analyse et à la gestion des risques fi nanciers, à la gestion de portefeuille, à l’analyse et à laprévision économique, et à l’évaluation d’actifs et de projets d’investissement.
  • Compétences transversales : Capacité à communiquer dans une langue étrangère car beaucoupde cours sont dispensés en Anglais, Capacité d’analyse, de synthèse car beaucoup d’examens sont sousformes de cas pratique comme en situation réelle, organisation, structuration, planification on a unesemaine par mois pour les non alternants de libre… Autonomie, initiative car énormément de travaux engroupe…Pour finir, pour réussir en toute chose il faut de la rigueur.
  • Compétences comportementales : Travail d’équipe, créativité etc. 

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

Oui un stage de fin d’études au Crédit Agricole du centre Ouest au service Fonctionnement-Projet-Réseau.

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Je dirai très bien. J’ai commencé le 17 Novembre en CDD et le 8 Décembre j’ai été engagée en
CDI.

Quel est votre parcours professionnel ?

Je ne suis qu’au début de ma carrière professionnelle et j’espère que j’aurai un parcours enrichissant surtous les plans.

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

Mon Métier actuel est Gestionnaire de Clientèle.
Actuellement, étant une novice je me familiarise avec les opérations courantes. Mais je dirai quequotidiennement je dois répondre
et analyser les besoins de mes clients, gérer le risque opérationnel..
Vendre des produits bancaires et adaptés…

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

Comme j’ai pas encore une maitrise parfaite du métier je suis souvent assistée pour des RDV ou lesopérations moins courantes..En arrivant je consulte mes mails et mon répondeur puis je l’organise enfonction des priorités. Je fais passer les chèques, je consulte le MAD (Mouvement en attente dedécisions)/ RPM( Clients débiteurs) pour éviter des risques. Je me familiarise avec toutes les opérations debase et demande des clients. J’ai des formations à distance obligatoire en ce moment pour optimisermon temps, organiser des RDV de qualités être une meilleure commerciale.

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

En rentrant dans le monde du travail je me suis rendue compte que sur le plan théorique cette formationa un programme assez complet. Grâce à elle j’ai pu acquérir de l’organisation , de l’autonomie et bien
d’autres.

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

Si vous êtes intéressés par les métiers de la banque et la finance ce Master est complet/ répond parfaitement aux attentes
(certification bloomberg, enseignement de qualité etc..). Ce domaine offre beaucoup davantage et énormément de possibilités d’évolutions. Donnez vous les
moyens et ça ira. GOOD LUCK