Témoignages d’anciens : CAMARA Fatoumata
Quel est votre parcours universitaire ?
J’ai fait un DUT GEA, puis une licence AES. J’ai suivi le master DAOPA puis j’ai finalisé mon parcours avec un second master en Management de la RSE et développement durable.
Pourquoi ce choix de cursus ?
J’ai choisi le master DAO puis DAOPA car j’étais attirée par le monde associatif et l’économie sociale plus globalement. Mon second master m’a permis de me donner une double vision et de travailler au sein d’une entreprise pour découvrir les partenariats associatifs à travers la RSE.
Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?
Le master m’a donné les clés de la gestion d’une structure associative dans sa globalité, de la fiscalité, à la gestion de projet et passant pas l’administratif et le juridique.
Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?
Principalement la gestion de projet, le droit et la fiscalité spécifique au milieu que je visais. J’ai aussi développé des soft skills comme le travail d’équipe avec les différents projets de groupe, la prise de parole en public.
Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?
J’ai effectué mon stage à la SNCF, en tant qu’assistante engagement sociétal.
Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?
Assez bien pour une période de COVID. Je suis en freelance, je fais du conseil en relations publiques et communication pour des associations.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai effectué plusieurs stages très formateurs dont l’un en tant que chargée e communication dans une entreprise de garde d’enfant à domicile et l’autre en tant que chargée de développement et partenariats au sein d’une association. J’ai fait mon stage à la SNCF à Limoges pendant le master DAOPA puis une année d’alternance au siège de la SNCF, au pôle RSE.
Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?
Mon travail consiste à établir une stratégie de développement pour les associations : partenariats, financements, développement et gestion de projets et communication.
Pourriez-vous nous décrire une journée type ?
Tout se passe derrière l’ordinateur ou au téléphone en général. Le milieu associatif est habituellement très rythmé par des événements, une approche très terrain mais il a fallu s’adapter avec le Covid.
Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?
Aujourd’hui je m’occupe de la gestion des partenariats, du mécénat, des relations publiques, des aspects que j’ai découvert pendant le master.
Des conseils pour les futurs étudiants de master ?
Pour moi il faut se diriger vers un métier qui nous passionne et une entreprise qui corresponds à nos valeurs.