Kévin Blin
Né le 13/08/1994
Chef de projet chez Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine
Quel est votre parcours universitaire ?
Après un bac STMG, j’ai suivi une licence de droit à la faculté de Brive avant d’aller à Limoges pour valider le M2 droit et administration des organisations partenariales et associatives. Après ce diplôme, j’ai eu l’opportunité d’intégrer le M2 Droit et économie du sport du CDES.
Pourquoi ce choix de cursus ?
Il a été motivé par ma volonté de faire coexister mes engagements personnels et mes objectifs professionnels : travailler dans le sport et contribuer à son développement.
Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?
Dans le master DAOPA, j’ai particulièrement apprécié la proximité avec les enseignants, cet aspect été favorisé par la taille réduite de notre promo.
La formation suivie au CDES m’a permis de développer mon réseau et d’avoir des intervenants extrêmement qualifiés dans leur domaine. Ces cours étaient sous forme de séminaire dans des lieux différents à chaque fois : Limoges, Paris, Fédérations, Clubs professionnels, …
Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?
Les compétences acquises sont nombreuses et très variées. Elles me permettent d’avoir un profil polyvalent : gestion de projets, juridique, financier, management, …
En parallèle des cours, l’engagement auprès de la corpo DEA m’a permis de diversifier davantage mes expériences et de contribuer à l’animation du campus.
Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?
Pour valider le M2 DAOPA, j’ai réalisé un stage à l’ASPTT Albi qui est un club omnisport avec une équipe football féminin de haut niveau. J’ai notamment participé au développement d’activités sportives et à l’organisation de différents évènements.
Dans le cadre du M2 CDES, j’étais en contrat d’apprentissage chez les Métropolitains 92, club de basket professionnel de la région parisienne. J’occupai le poste d’assistant administratif, juridique et financer.
Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?
A la suite de mon expérience parisienne, j’ai souhaité revenir dans le sud-ouest. Après quelques mois de recherches et plusieurs entretiens, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une association à Bordeaux dans le secteur du sport et ainsi mettre en pratique les savoirs acquis lors de mes études supérieures.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis depuis 2019 en CDI chez Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine qui est engagé pour faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques dans la région.
Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?
J’occupe le rôle de chef de projet. Concrètement, il s’agit de mener à bien les projets de l’association de la réflexion à leur réalisation. Pour y parvenir, je dois construire des stratégies, animer des groupes de travail, représenter l’association auprès des partenaires, …
J’ai également en charge la gestion administrative, juridique et financière de l’association.
Pourriez-vous nous décrire une journée type ?
Il est difficile de décrire une journée type dans mon métier. Les missions sont variées et jamais une journée ne se passe comme la précédente.
Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?
Les liens entre mes études et mon travail sont nombreux. Les compétences et la rigueur acquise en master me sont utiles au quotidien. La polyvalence est également un aspect fort qui me suit encore aujourd’hui et correspond totalement à mes aspirations professionnelles.
Des conseils pour les futurs étudiants de master ?
En dehors des compétences pures liées aux cours, les études supérieures offrent de nombreuses opportunités d’engagement et de rencontres. A titre personnel, j’ai fait le choix de m’investir dans le tissu associatif étudiant et de m’intéresser à la vie du campus. Ces engagements m’ont apporté des expériences supplémentaires qui aujourd’hui encore me sont très utiles.
Les études supérieures doivent être abordées avec cohérence, nos choix doivent correspondre à nos aspirations et pour cela, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des anciens étudiants. Néanmoins, il est possible de faire le mauvais choix et de s’apercevoir que finalement les études choisies ne nous correspondent pas, ce n’est pas grave. On a tous le droit de se tromper, il faut l’accepter et rebondir pour trouver sa voie.