Licence Économie et Gestion
Objectifs pédagogiques
La licence d'Économie Gestion prépare à de nombreuses professions grâce aux méthodes de travail, à la rigueur du raisonnement et à l'acquisition des outils fondamentaux des Sciences Économiques, qui permettent de développer les capacités d'analyse, de réflexion et d'adaptation nécessaires sur le marché actuel du travail, de constituer une culture générale dans les domaines économique, politique et social, de comprendre les problèmes économiques contemporains et le management des organisations.
La Licence d'Économie Gestion permet l'acquisition d'une formation générale en économie et en gestion en apportant aux étudiants une connaissance approfondie des mécanismes économiques et du comportement des acteurs de la vie économique. Les étudiants sont à la fois formés à la compréhension des fondamentaux de l'économie et à l'utilisation des outils de l'économiste (statistiques, mathématiques, informatique), tout en bénéficiant d'une ouverture à d'autres disciplines (droit, gestion, sociologie).
Une place importante est accordée au développement des compétences en langue, en informatique et à l’élaboration du projet professionnel.
Compétences et savoirs acquis
La Licence d'Économie Gestion forme l'étudiant à :
- analyser, comprendre et expliquer l'environnement économique national et international dans le cadre duquel les entreprises, les banques, les administrations, les pouvoirs publics... prennent leurs décisions. - utiliser pour cela les outils modernes du traitement de l'information et de la comptabilité (des logiciels de traitement comptable, d'économétrie, d'analyse de données et de statistiques permettent à tout étudiant de développer ses compétences),
- analyser les causes et les conséquences des événements économiques,
- interpréter la conjoncture et les tendances économiques,
- rédiger un rapport et à présenter ses conclusions à l’oral en utilisant les outils d’analyse et de communication appropriés.
Organisation des études
- La première année de Licence permet à l’étudiant de s’initier aux fondamentaux de l’économie, de développer sa culture économique, d'acquérir des compétences élémentaires dans le maniement de certaines techniques quantitatives qu’il sera amené à exploiter tout au long de son cursus, de préciser son projet professionnel et de perfectionner ses compétences en langues. Les étudiants en difficulté bénéficient d’un suivi particulier : entretien individuel, soutiens disciplinaires et de méthode.
- En deuxième année de Licence, l’étudiant approfondit sa connaissance des fondamentaux, se repère dans l’environnement économique et analyse celui-ci. Il développe ses compétences en langues, dans l’usage des outils informatiques appliqués à l’économie et découvre le fonctionnement et le monde de l'entreprise. Il développe sa maîtrise des méthodes mathématiques et statistiques et s'initie, notamment, au calcul des probabilités.
- La dernière année de licence doit permettre à l’étudiant d’aborder en économiste un certain nombre de questions (la croissance et le développement, les choix en environnement incertain, la réalité des échanges internationaux, celle du marché du travail et du monde de la finance) tout en replaçant cette analyse dans un contexte historique. Il s’initie concrètement à la mesure des mécanismes économiques et à la gestion des données quantitatives ou comptables. Il prépare son insertion professionnelle et son orientation post-licence et approfondit ses compétences en langues.
Poursuite des études
La Licence d’Économie et Gestion, parcours Économie permet, après sélection, une poursuite d’études en master, soit à l’Université de Limoges, essentiellement en Master Monnaie, Banque, Finance et Assurances ou soit dans d’autres universités à l’échelle nationale ou internationale. Une poursuite vers les masters des métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation est également possible.
Débouchés professionnels
Le titulaire d’une Licence en Economie comprend les mécanismes fondamentaux qui gouvernent l'économie, ce qui lui permet d’envisager, en effet, une insertion professionnelle dès l’obtention de la Licence tant dans le secteur privé (banque, assurance, transport, commerce…) que public (Etat, collectivités territoriales…), dans des emplois des chargé d’études, de conseiller bancaire, d’assistant RH…
En savoir plus
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
Programme de la formation
Bloc 1 : Analyse économique crédits : 16
- Macroéconomie 1
- Macroéconomie 2
- Microéconomie 1
- Microéconomie 2
Bloc 2 : Techniques quantitatives crédits : 16
- Mathématiques appliquées 1
- Mathématiques appliquées 2
- Statistique descriptive 1
- Statistique descriptive 2
Bloc 3 : Culture économique, sociale et managériale crédits : 10
- Histoire de la pensée et des faits économiques 1
- Histoire de la pensée et des faits économiques 2
- Entreprises et sociétés
- Intelligence économique
- Sociologie, auteurs et textes
Bloc 4 : Management crédits : 12
- Marketing
- Management des entreprises
- Introduction à la comptabilité
- Droit du travail
Bloc 5 : Langue et communication crédits : 6
- Anglais 1
- Anglais 2
PIX
- Accompagnement PIX
- Certification PIX
Informatique appliquée
Bloc 1 : Analyse économique crédits : 14
- Macroéconomie 3
- Macroéconomie 4
- Microéconomie 3
- Microéconomie 4
Bloc 2 : Techniques quantitatives crédits : 14
- Mathématiques appliquées 3
- Mathématiques appliquées 4
- Statistiques et probabilités 3
- Statistiques et probabilités 4
Bloc 3 : Comptabilité, banque et finance crédits : 11
- Pratique comptable 1
- Pratique comptable 2
- Banking & finance : basics
- Analyse financière de l'entreprise
Bloc 4 : Management et sciences sociales crédits : 11
- Management international
- Fondements des organisations
- Introduction à la gestion des ressources humaines
- Droit des affaires
- Sociologie : les grands thèmes 1
- Sociologie : les grands thèmes 2
Bloc 5 : Langues et communication crédits : 8
- Anglais 3
- Anglais 4
- Informatique 3
- Informatique 4
Choix d'une option
Choix 1 PPP
- PPP 1
- PPP 2
Choix 2 Challenge PEPITE
- Challenge PEPITE 1
- Challenge PEPITE 2
Bloc 1 : Analyse économique crédits : 19
- Macroéconomie 5
- Macroéconomie 6
- Microéconomie 5 : Economie de l'incertain
- Microéconomie 6 : Théorie des jeux
- Economie publique
- Méthodologie
Bloc 2 : Techniques quantitatives crédits : 19
- Econometrie 1
- Econometrie 2
- Mathématiques appliquées et financières
- Analyse des données
- Recherche opérationnelle 1
- Recherche opérationnelle 2
Bloc 3 : Banque, finance et international crédits : 12
- Finance de marché
- Marketing bancaire
- Commerce international
- Politique financière et gouvernance d'entreprise
- Finance internationale
Bloc 4 : Langues et communication crédits : 10
- Anglais 5
- Anglais 6
- Techniques de communication
Choix d'une option
Choix 1 Projet tutoré
- Projet tutoré 1
- Projet tutoré 2
Choix 2 Prépro
- UE Prépro L3 S5 FLSH-FDSE
- UE Prépro L3 S6 FLSH-FDSE
Les plus pour les étudiants
– Possibilité́ de séjours d’études à l’étranger, dans le cadre d’échanges internationaux.
– Projets tutorés et ouverture au monde de l’entreprise
– Accompagnement de l’étudiant dans une réflexion sur ses perspectives professionnelles
– Effectifs permettant un suivi individuel.
– Equipe pédagogique disponible et à l’écoute
– Equipements : laboratoires de langues, salles d’informatique, espaces de travail et documentaires.
Public
La Licence d’Économie Gestion est plus particulièrement destinée aux titulaires d’un bac général.
Les étudiants titulaires d’un DUT GEA peuvent rejoindre la Licence d’Economie, soit au niveau de la deuxième année, soit même (après examen du dossier par une commission ad hoc et sous réserve de validation de certaines UE) au niveau de la troisième année. Des réorientations sont possibles de la Licence MASS vers la Licence d’Économie, après avis de la commission pédagogique.
Volume horaire
La formation comprend environ 1600 heures d'enseignement.
Dates de dépôt d’un dossier de candidature pour les L2 et L3 économie et gestion : Avant le 30 juin 2024 impérativement
S'inscrire
Les parcours aménagés
Parcours TREMPLIN...
La remise à niveau
Selon le dossier de l’élève, son inscription est acceptée à condition qu’il suive un an de remise à niveau « TREMPLIN » Cette remise à niveau a pour objectif de permettre à l’étudiant de maitriser les attendus nécessaires pour la réussite en licence, c’est-à-dire les compétences cibles de la fin de la classe de terminale générale. Plus précisément, la mise en place d’une série de dispositifs doit conduire à la réalisation des objectifs suivants : · Permettre à l’étudiant d’acquérir les méthodes et les outils du métier d’étudiant et du travail universitaire · Donner la possibilité à l’étudiant d’accéder au niveau des attendus nécessaires en termes de contenus pour réaliser ses apprentissages ·Favoriser l’intégration académique et sociale de l’étudiant à l’université · Offrir à l’étudiant la possibilité de moduler le rythme des apprentissages, en tenant compte de ses acquis, de son projet personnel et professionnel, ainsi que de son contexte de vie Le parcours proposé se décompose en 2 semestres. Au cours du semestre 1, l’étudiant suit des cours en présentiel et en distanciel dans des matières fondamentales liées aux attendus de Parcoursup. Au semestre 2, il se voit proposer 2 possibilités : soit une poursuite dans l’approfondissement des attendus nécessaires pour intégrer la Licence 1ère année, soit un travail autour de sa réorientation. Pour cela, l’étudiant est accompagné et bénéficie du dispositif d’aide à la réorientation (ex : DU Réagir). Les matières enseignées visant à renforcer les attendus de chaque licence portent sur du français, des mathématiques, de l’économie et la gestion, une introduction au droit et aux grands enjeux du monde contemporain, mais aussi de l’anglais et de l’informatique. Afin d’améliorer l’expression écrite et la qualité rédactionnelle, l’étudiant suit le projet Voltaire qui peut le conduire à l’obtention d’une certification. L’accent est également mis sur l’acquisition de compétences numériques essentielles par l’intermédiaire de la certification PIX. Par ailleurs, l’étudiant suit à chaque semestre un cours de la Licence à laquelle il se destine, ce qui peut lui permettre de valider jusqu’à 6 crédits de la 1ère année de Licence. Enfin, un travail d’accompagnement (avec l’aide d’enseignants référents) est mis en place pour aider l’étudiant dans sa réflexion autour de son projet professionnel.
Parcours Rythme Progressif...
Une licence en 4 ans
Selon le dossier de l’élève, son inscription est acceptée à condition qu’il suive le parcours aménagé en 4 ans. Celui-ci consiste en l’étalement sur 2 ans de la première année de la licence, la 2ème et 3ème année restant inchangées. Cette répartition de la L1 (30 ECTS en moyenne pour chaque année au lieu de 60) est, en outre, accompagnée de travaux dirigés de renforcement disciplinaire dans les matières fondamentales. De plus, dans ce parcours, le tutorat d’accompagnement est obligatoire. Des enseignements en anglais, comme pour le parcours classique, ont lieu tous les semestres. A l’issue des 4 années de formation, si l’ensemble des Unités d’Enseignement sont validées, l’étudiant obtiendra sa licence en ayant acquis les compétences disciplinaires et transverses identiques à celles acquises durant le cursus en 3 ans.