Master 1 Anthropologie juridique et conflictualité
Objectifs pédagogiques
Le Master 1 Anthropologie juridique et conflictualité permet à des étudiants titulaires d’une Licence de Droit de suivre une formation pluridisciplinaire en renforçant leur culture juridique. Plus précisément, il s’agit :
-
de préparer une poursuite d’études en master 2 par un approfondissement des connaissances et des acquis méthodologiques,
-
de s’initier aux méthodes de la recherche en droit.
- de se préparer aux concours (fonction publique, Barreau, ENM, etc.).
Compétences et savoirs acquis
Un équilibre est trouvé entre UE de droit positif (permettant aux étudiants de progresser encore dans des disciplines suivies en Licence) et UE consacrées à l’approche historique et anthropologique de la conflictualité (offrant le recul nécessaire sur les grandes questions juridiques et les nouveaux champs du droit). Parallèlement, plusieurs moyens d’améliorer l’insertion professionnelle sont mis en place dans cette formation (langues étrangères, module d'expression orale, informatique)
Organisation des études
Cette formation s’intéresse particulièrement à la gestion des conflits de façon diachronique et transdisciplinaire.
Elle privilégie une approche anthropologique du droit, dans la continuité de certains cours dispensés en Licence et des recherches menées au sein de l’Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques (OMIJ UR 14476), plus spécialement de l’Institut d’Anthropologie Juridique (IAJ). Les sujets de recherches sont également choisis en étroite collaboration avec l’Institut international de recherche sur la conflictualité (IIRCO), centre d’archives, de documentation et d’expertise de l’Université de Limoges. Au cœur de la formation, la rédaction d’un mémoire s’appuie sur l’acquisition des méthodes de la recherche et l’utilisation des fonds d’archives. Défini en concertation avec l’équipe pédagogique, le mémoire doit permettre à l’étudiant de faire preuve d’esprit de rigueur, de synthèse et d’originalité.
Ce master est bâti sur des liens développés avec des enseignants-chercheurs d’autres Universités françaises et étrangères, dans le cadre de séminaires. La tenue régulière de conférences et de colloques organisés conjointement avec les Universités partenaires met les étudiants en relation avec un large réseau de chercheurs français et étrangers et favorise le développement de la culture juridique.
Poursuite des études
L’obtention du M1 permet d’envisager une poursuite d’étude en master 2 (admission de plein droit en M2 « Anthropologie juridique et conflictualité » de l’Université de Limoges).
Débouchés professionnels
Parmi les débouchés classiques, figurent les carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche, accessibles à l’issue d’une thèse de doctorat. Ce Master propose également un complément de formation utile aux étudiants effectuant un doctorat dans un autre domaine du droit. Cette formation prépare aussi les étudiants se destinant aux concours de la fonction publique, en particulier ceux réclamant, en plus des connaissances juridiques, une solide culture générale : magistrature (nationale et internationale), conservation du patrimoine, métiers des archives et des bibliothèques, etc. Ce Master constitue aussi un atout pour les étudiants se destinant aux concours réclamant, outre des connaissances juridiques, une culture générale renforcée (fonction publique, conservation du patrimoine, métiers des archives et des bibliothèques, etc.). Il prépare également aux professions de la justice et du droit : magistrature (nationale et internationale), avocature, conseiller juridique, etc...
En savoir plus
Présentation Master 1 Anthropologie juridique et conflictualité
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
Programme de la formation
UE Droit international et procédure crédits : 13
- Droit international public
Droit international privé
- Droit international privé
- Droit international privé
Procédure pénale
UE Fondements historiques de la conflictualité crédits : 10
- Histoire du droit de la guerre
- Missions de l'Etat (histoire et évolutions)
- Histoire des idées politiques
- Séminaire Conflits, Mémoire et Droit
UE Communication et méthodologie crédits : 7
- Méthodologie de la recherche
- Informatique
- Anglais
Choisir une matière
- Allemand 5
- Espagnol 5
- Italien 5
- Langues et littératures anciennes 5
UE Droit international et comparé crédits : 16
- Droit de la CDEH
- Droit international public
- Criminologie
- Droit comparé
- Séminaire Conflits, Mémoire et Droit
UE Méthodologie et insertion crédits : 9
- Expression orale
- Méthodologie de la recherche
Choisir une matière
- Mémoire
- Stage
UE Langues crédits : 5
- Anglais juridique
Choisir une matière
- Allemand 6
- Espagnol 6
- Italien 6
- Langues et littératures anciennes 6
Public
L’accès en première année est ouvert aux titulaires d’une licence de droit, sur sélection.
Volume horaire
La formation, répartie sur deux semestres, comprend 405 heures d'enseignement (232 heures de cours magistraux et 173 heures de travaux-dirigés).
Alternance
Non concerné