Master 2 Droit et Promotion du Patrimoine Immobilier (DPPI)
Objectifs pédagogiques
La gestion du patrimoine immobilier est une réalité particulièrement complexe qui nécessite aujourd’hui un véritable savoir-faire
Le Master vise à offrir, dans les domaines juridique et managérial de l'immobilier en particulier, un socle de connaissances et de compétences approfondies à un public assez divers dont les spécialités ou les aspirations peuvent se retrouver en lien direct avec le secteur de l’immobilier.
Compétences et savoirs acquis
Au terme de leur formation, les diplômés disposeront de solides compétences en matière de financement et de gestion du patrimoine immobilier, tout en maîtrisant les principaux aspects du marché afférent et en étant en mesure d’assurer une veille juridique et concurrentielle afin de s’adapter dans un secteur de l’administration de biens, de la construction et de l’urbanisme en constante évolution.
Organisation des études
La formation est dispensée essentiellement en alternance (en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Limoges) à raison, en moyenne, d’une semaine de cours par mois. Les cours débutent au mois de septembre. La délivrance du diplôme se fait sur la base d’un contrôle des connaissances à deux sessions qui se déroulent en juin et en septembre
Poursuite des études
Débouchés professionnels
Le diplôme permet aux titulaires, d’une part, d’occuper des fonctions de cadre dans l’administration de biens, de prospecteurs fonciers, de monteurs et pilotes d’opérations immobilières… mais encore de pouvoir disposer d’une véritable expertise à disposition des investisseurs institutionnels, professionnels ou particuliers en matière de placements d’actifs patrimoniaux. En ce sens, les diplômés peuvent, en tant que juristes d’entreprises ou d’avocat, assurer la fourniture de conseils experts dans le domaine du management et de la promotion du patrimoine immobilier.
En savoir plus
Modalités de contrôle de connaissances
Présentation M1 et M2 DDPI CCI
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
Programme de la formation
- Promotion immobilière approfondie
- Prospection foncière
- Droit des biens approfondi 2
- Droit des baux commerciaux et professionnels approfondi
- Droit des régimes matrimoniaux
- Droit des successions
- Droit des sociétés civiles immobilières
- Management approfondi
- Stratégies de promotion et de gestion immobilières
- Comptabilité immobilière
- Fiscalité et placements immobiliers
- Montage de projets immobiliers
- Étude de rentabilité et de placements immobiliers
- Droit pénal de la construction
- Expertise immobilière approfondie
- Négociation immobilière
- Contrôle de gestion
- Informatique appliquée
- Anglais
- Sociologie du logement
- Droit de la construction et politique d?urbanisation
- Maîtrise d'oeuvre et construction de maisons individuelles
- Méthodologie
- Projet tuteuré
- Mémoire de stage
Public
L’accès au Master Droit et Promotion du Patrimoine immobilier est réservé en particulier aux titulaires d’une Licence de droit, d’AES, d’Economie ou d’un titre équivalent, notamment la Validation des acquis d’expériences. En tout état de cause, l’admission définitive résultera d’une sélection des candidatures effectuée par la Commission de recrutement après un examen des dossiers.
Alternance
Formation exclusivement en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)
Durée
La formation comprend 448 heures de cours, 210h sur 6 sessions au semestre 3 et 238 heures sur 6 sessions au semestre 4.
Frais d'inscription
Les tarifs varient en fonction de votre statut :
- Les droits d’inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel. En 2024-2025, Master = 250 euros. Sont concernés : étudiants en formation initiale hors apprentis, en formation continue hors contrat professionnalisation.
- Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux.
- Les étudiants extracommunautaires sont soumis aux droits différenciés
- Pour les stagiaires de la formation continue, dont les alternants en contrat de professionnalisation, les tarifs de formation sont consultables ici
- Les étudiants non boursiers en formation initiale y compris les apprentis doivent s’acquitter de la CVEC – Contribution de Vie étudiante et de Campus (103 euros pour 2024/2025).
L'équipe pédagogique