Master 1 Droit de l’entreprise et du patrimoine professionnel
Objectifs pédagogiques
Le Master 1 Droit de l’entreprise et du patrimoine professionnel (DEPP) répond aux besoins de formations de juristes connaissant le droit des affaires et l’environnement juridique des entreprises.
Compétences et savoirs acquis
Il a pour objectif principal :
- de spécialiser les étudiants dans les matières juridiques qui leur permettront de conseiller utilement les entreprises en intégrant leurs services ou ceux de leurs partenaires économiques et sociaux (publics ou privés). Cette formation envisage tant le droit interne que le droit de l’Union européenne ;
- de développer les compétences juridiques nécessaires dans le secteur des affaires (création d’entreprise, choix de la forme juridique de l’entreprise, rédaction d’actes, maîtrise des enjeux fiscaux, sociaux et environnementaux, connaissance des partenariats possibles et de leurs subtilités juridiques…). https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34225/
Organisation des études
Le Master 1 Droit de l’entreprise et du patrimoine professionnel comporte, répartis sur deux semestres, tous les enseignements fondamentaux nécessaires aux juristes spécialisés en droit de l’entreprise ainsi que diverses options. Aux enseignements spécialisés (droit des sociétés, droit fiscal des affaires, TVA, droit des affaires de l’Union Européenne, droit des successions et des régimes matrimoniaux…), s’ajoutent des enseignements complémentaires (droit des nouvelles technologies, droit bancaire, mais aussi l’acquisition de compétences en matière comptable et des enseignements optionnels). L’enseignement de l’anglais et des cours d’informatique complètent la formation. Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un stage en rapport avec leur formation. Ce stage n'est pas obligatoire, il ne donne pas lieu à l'établissement d'un rapport de stage et à notation. L'étudiant désireux d'effectuer un stage doit trouver une structure d'accueil. Une convention de stage devra être établie à cet effet. Calendrier de l'alternance sur le site de la FDSE
Poursuite des études
L’obtention du M1 permet d’envisager une poursuite d’étude en master 2 (admission de plein droit en M2 « Droit de l’entreprise et du patrimoine professionnel » de l’Université de Limoges).
Débouchés professionnels
Le Master 1 DEPP est une variante des masters droit des affaires, voie traditionnelle pour accéder aux professions d'avocats d’affaires, de mandataires judiciaires, de juristes en entreprise ou en cabinet comptable. Il permet aussi d'exercer des fonctions dans le domaine des ressources humaines ou encore de passer les concours de catégorie A de la fonction publique (Ministère des Finances, du Travail …).
en savoir plus
Modalités de contrôle des connaissances
Présentation M1 et M2 DEPP par la CCI
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
Programme de la formation
UE Droit et gestion de l'entreprise crédits : 15
- Droit des sociétés
- Droit patrimonial de la famille
- Comptabilité
UE Complémentaire crédits : 12
- Droit bancaire
- TVA
- Procédures civiles d'exécution
UE Communication crédits : 3
- Anglais
UE Droit de l'entreprise crédits : 15
- Traitement des difficultés des entreprises
- Droit des affaires de l'Union européenne
- Droit patrimonial de la famille
UE Droit du chiffre crédits : 6
- Droit comptable
- Droit fiscal des affaires
UE Complementaire crédits : 6
- Protection sociale
Choisir une option
- Droit de l'arbitrage
- Droit de la communication
- Droit des associations
UE Outils crédits : 3
- Informatique
- Anglais juridique
Stage optionnel
Public
Candidture en M1 via la plateforme monmaster.gouv.fr Pour s’inscrire en Master 1 DEPP, les étudiants doivent être titulaires d’une Licence de Droit ou d’un titre équivalent. La sélection des étudiants est faite sur dossier par l’équipe pédagogique.
Le Master 1 DEPP est également ouvert en alternance grâce à un partenariat avec l'ESCS et la CCI de la Haute-Vienne:
https://www.escslimoges.fr/droit-de-lentreprise-et-des-patrimoines-professionnels-master-1-et-2.html.
Un jury examinera les demandes relatives aux procédures de validation de l’acquis de l’expérience professionnelle (VES, VAE ou VAP).
Volume horaire
La formation, répartie sur deux semestres, comprend 304 heures de cours magistraux et 112 heures de travaux-dirigés.
Alternance :
Possible (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)
Frais d'inscription
Les tarifs varient en fonction de votre statut :
- Les droits d’inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel. En 2024-2025, Master = 250 euros. Sont concernés : étudiants en formation initiale hors apprentis, en formation continue hors contrat professionnalisation.
- Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux.
- Les étudiants extracommunautaires sont soumis aux droits différenciés
- Pour les stagiaires de la formation continue, dont les alternants en contrat de professionnalisation, les tarifs de formation sont consultables ici
- Les étudiants non boursiers en formation initiale y compris les apprentis doivent s’acquitter de la CVEC – Contribution de Vie étudiante et de Campus (103 euros pour 2024/2025).