Master 2 Gouvernance territoriale
Objectifs pédagogiques
Le Master 2 gouvernance territoriale propose une formation à vocation professionnelle aux étudiants désireux d’être opérationnels sur des postes d’encadrement dans les établissements publics locaux, les intercommunalités et les collectivités territoriales, comme toutes les structures publiques, parapubliques et privées en charge des politiques locales. Le Master met particulièrement l’accent sur la formation aux métiers juridiques des collectivités territoriales et des intercommunalités. Il permet de répondre à l’évolution des compétences et aux besoins des professionnels qualifiés agissant pour l’administration, la gestion et le développement des territoires, tant dans le domaine juridique que dans le domaine des politiques publiques.
Compétences et savoirs acquis
La formation s’articule autour d’un tronc commun suivi par l’ensemble des étudiants du master Administration publique et d’un parcours spécifique de spécialisation dans le domaine des collectivités territoriales et des intercommunalités.
Au-delà des connaissances académiques et professionnelles, l’accent est mis sur l’acquisition de compétences transverses comme la capacité à structurer un projet, à établir des contrats, à manager un groupe. Un stage de 12 semaines minimum permettant de réaliser un projet dans une collectivité territoriale, une structure consulaire, une association ou toute entreprise ayant une activité liée au développement local, fournit une première expérience professionnelle.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38176/ (échéance 31/12/2028)
Organisation des études
Par son caractère spécialisé en droit des territoires, le Master gouvernance territoriale assure aux étudiants les connaissances et les compétences professionnelles sur la mise en place et le suivi des politiques locales dans le contexte d’évolution ou de recomposition territoriales constantes. En plus de l’acquisition des connaissances et compétences en droit local, le master offre une préparation aux épreuves des concours de la fonction publique territoriale (notamment pour attaché territorial). Les enseignements sont dispensés par des universitaires spécialisés dans le domaine juridique liés aux structures territoriales et par des cadres territoriaux (français ou étrangers) qui enrichissent la formation par leur expérience. Les enseignements d’anglais et de communication aident les étudiants à préparer leur insertion professionnelle. Calendrier alternance en cours d'élaboration.
Poursuite des études
Une poursuite d’études en doctorat est possible.
Débouchés professionnels
Les diplômés du Master Gouvernance territoriale peuvent envisager une insertion professionnelle (fonction publique territoriale, CDI, responsables de services juridiques, chargés d’étude ou de mission) sur des postes d’encadrement dans : • le secteur public : collectivités territoriales(régions, départements, communes...), intercommunalités (communautés de communes, d’agglomération ou urbaines, métropoles) administrations déconcentrées, structures locales, sociétés publiques locales, établissements publics territoriaux, syndicats locaux, pôles d’équilibres territoriaux et ruraux, pôles métropolitains, groupements d’action locale, parcs naturels régionaux ...) ;
• le secteur semi-public ou privé : conseillers/analystes des chambres consulaires (CCI, CM...), professions juridiques (cabinets d’experts, avocats...)
En savoir plus
Présentation Master 2 Gouvernance Territoriale
Formation accessible aux personnes en situation de handicap : plus d’informations
Programme de la formation
UE préparation au recrutement crédits : 10
- Note de synthèse
- Préparation de note sur dossier
- Méthode d'aide à la recherche d'emploi
- Anglais
UE Outils de gestion publique crédits : 11
- Management public
- Contrat de la commande publique
- Administration numérique et RGPD
- Connaissance du monde contemporain
UE Collectivités territoriales et Intercommunalités crédits : 5
- Droit spécial des collectivités territoriales et EPCI
- Droit comparé des collectivités territoriales et coopération décentralisée
UE Déontologie et risques territoriaux crédits : 4
- Gestion des risques et contentieux territorial
- Déontologie des élus et fonctionnaires territoriaux
UE Préparation au recrutement crédits : 18
- Stage ou mémoire de recherche
- Préparation entretien avec le jury
- Conférences d'actualité
- Clinique juridique
- Anglais
UE Gouvernance territoriale et enjeux de valorisation crédits : 6
- Droit public immobilier
- Droit du développement économique, droit des SEM et des SPL
UE Politiques publiques et territoires crédits : 6
- Elaboration de projets territoriaux
- Evaluation des politiques publiques
Public
Le M2 est ouvert de plein droit aux étudiants titulaires du master 1 Gouvernance Territoriale ou administration publique. Par ailleurs, et dans la limite des capacités d’accueil, le master pourra intégrer des étudiants issus d’un autre master 1, ces étudiants seront sélectionnés sur dossier. Les étudiants pouvant postuler doivent avoir validé 60 crédits d’une première année de master leur permettant de disposer des prérequis nécessaires en droit et/ou économie, et doivent déposer un dossier de candidature avec lettre de motivation, attestation de crédits, relevés de notes et descriptif des matières acquises.
Par ailleurs, un jury ou une commission examinera les demandes d’équivalence et de validation dans le respect des procédures de VAE, VAP et VES. Ce master est désormais ouvert à l’apprentissage
Volume horaire
La formation comprend environ 318 heures d’enseignement et la réalisation d'un stage ou d'un mémoire de recherche.
Alternance
Possible (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)
L'équipe pédagogique
Frais d'inscription
Les tarifs varient en fonction de votre statut :
- Les droits d’inscription universitaires (droits nationaux) sont définis chaque année par arrêté ministériel. En 2024-2025, Master = 250 euros. Sont concernés : étudiants en formation initiale hors apprentis, en formation continue hors contrat professionnalisation.
- Les étudiants boursiers sont exonérés du paiement des droits nationaux.
- Les étudiants extracommunautaires sont soumis aux droits différenciés
- Pour les stagiaires de la formation continue, dont les alternants en contrat de professionnalisation, les tarifs de formation sont consultables ici
- Les étudiants non boursiers en formation initiale y compris les apprentis doivent s’acquitter de la CVEC – Contribution de Vie étudiante et de Campus (103 euros pour 2024/2025).