Licence Professionnelle Métiers du Droit de l’Immobilier


Objectifs pédagogiques

La Licence Droit immobilier (Bac+3) a pour but de permettre l’acquisition de connaissances juridiques et de compétences professionnelles fondamentales pour l’exercice des différents métiers de l’immobilier.

Les deux premières années permettent aux étudiants d’acquérir une vision synthétique des problèmes juridiques, économiques et sociaux contemporains intéressant les professions immobilières ; de développer la culture générale et une maîtrise des langues ; de donner les bases juridiques théoriques indispensables pour travailler dans le secteur immobilier ; d’acquérir un savoir-faire grâce aux unités de pratique professionnelle et au stage.

La troisième année offre aux étudiants une première spécialisation autour de deux branches d’activités essentielles des professionnels de l’immobilier : la négociation immobilière d’une part, avec une solide formation notamment aux techniques de vente, de rédaction d’actes ; l’administration de biens d’autre part, avec un approfondissement des règles de gérance et de la législation en matière de bail d’habitation et de copropriété.

Compétences et savoirs acquis

  • d'utiliser les notions juridiques générales requises dans l'exercice des métiers de l'Immobilier, notamment en matière d'urbanisme, de droit civil immobilier, de droit de la construction, de droit des baux d'habitation et des baux commerciaux, de droit du logement social ;
  • de conseiller les futurs acquéreurs tant sur la situation juridique du bien objet de la négociation que sur les financements et la fiscalité susceptibles de s'appliquer à une acquisition immobilière ;
  • de mettre en œuvre des opérations de renouvellement urbain comportant la recherche d'investisseurs pour locaux vacants, d'enseignes nationales attractives d'un point de vue commercial et de favoriser la remise en état du parc locatif ;
  • de rédiger les actes les plus couramment pratiqués tels que les mandats, les compromis de vente ou les baux d'habitation ou de locaux commerciaux ;
  • de maîtriser les logiciels professionnels ;
  • de réaliser les opérations de gérance d'une copropriété ;
  • de mettre en œuvre les techniques propres à la négociation immobilière, de la prise de mandat à la signature du compromis ; - d'utiliser l'anglais immobilier ; - de travailler en équipe.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30038/ (échéance 01/01/2025)

Organisation des études

La formation comprend un socle commun de connaissances fondamentales pour l'exercice d'activités dans l'immobilier centré sur le droit de l'immeuble (droit de la construction, droit du logement social, fiscalité immobilère...), la maîtrise des opération qui lui sont liées (rédaction d'actes, techniques de ventes d'immeubles...) et sur l'appropriation des outils professionnels (technique d'expression, anglais professionnel, informatique appliqué à l'immobilier). Un stage et la réalisation d'un projet tuteuré contribuent au caractère très professionnalisant de la formation. A ce tronc commun, s'ajoutent des enseignements spécifiques à l'option Négociation immobilière et à l'option Administration de biens. Alternance en 3ème année avec la CCI de la Haute Vienne et l'ESI- Calendrier sur leur site

Poursuite des études

La Licence Droit immobilier donne la possibilité de poursuivre son cursus par un Master Droit et Promotion du Patrimoine Immobilier (dans la mention Droit du Patrimoine).

Débouchés professionnels

La Licence offre une insertion professionnelle immédiate non seulement dans le secteur des professions immobilières (administrateur de biens – gérance, syndic –, agents immobiliers, promoteurs immobiliers, experts immobiliers…), mais également dans des secteurs connexes où de solides connaissances de l’immobilier  apparaissent comme des atouts (établissements bancaires, en particulier les banques spécialisées dans le crédit immobilier, assurances, organismes publics ou semi-publics d’urbanisme du logement, études notariales, ou responsables du parc immobilier de grandes entreprises…).

La Licence permet de justifier de l’aptitude professionnelle requise pour obtenir la carte professionnelle nécessaire à l’exercice des activités d’entremise et de gestion des immeubles et fonds de commerce.


Public

La Licence professionnelle Métiers du Droit de l'Immobilier est destinée plus particulièrement aux titulaires de baccalauréat de filières générales. Toutefois, la troisième année est ouverte, après sélection, aux étudiants ayant validé l’intégralité de l’un des diplômes suivants : L2 Droit ; DEUST Professions Immobilières ; BTS Immobilier ; DUT Carrières juridiques ; ou de toute autre formation à Bac + 2 correspondant aux pré-requis nécessaires à ce diplôme. La Licence est également accessible aux étudiants ayant satisfait à la procédure de VAP ou de VAE (avec validation partielle. Les candidats doivent déposer un dossier de candidature (lettre de motivation, relevé de notes et descriptif des matières acquises examiné par l’équipe pédagogique).


Alternance

Possible (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)


Durée

La formation comprend environ 1300 heures d'enseignement



S'inscrire