DU Expertise judiciaire
Objectifs
Plus ancienne formation en France en ce domaine, le Diplôme d’Université d’Expertise Judiciaire (DUEJ) vise à fournir aux personnes inscrites une culture juridique générale, la maîtrise des principes directeurs du procès et des règles de procédure et à leur transmettre une méthodologie de la réalisation des expertises, de la rédaction d’un rapport et de l’utilisation des outils informatiques en lien avec l’expertise. Ce diplôme est délivré sans garantie d’inscription du diplômé sur une liste d’expert judiciaire quelle qu’elle soit. Ce sont en effet les Cours d’Appel qui apprécient les compétences professionnelles et techniques des candidats à l’inscription.
Conditions d’admission 2024-2025
Le nombre de personnes inscrites est limité à 25 par année universitaire. Le dossier de candidature est constitué d’un CV et d’une lettre de motivation explicitant le lien entre leur volonté de devenir expert judiciaire et leur activitée professionelle. Votre dossier est a remettre sur la plateforme E-Candidat au periodes suivantes : 20 Juin au 20 Juillet puis du 1er au 30 septembre.
Descriptif
Le DU EJ représente un volume de 75 heures par personnes. Les enseignements sont répartis entre cours académiques et professionnels : culture juridique générale, l’expert et les droits de l’homme, l’organisation judiciaire, les procédures pénale et civile, les principes directeurs du procès civil, le procès et ses acteurs et la mise en état, les conditions de l’expert, la pratique des opérations d’expertise, la méthodologie d’un rapport d’expertise. Ils sont assurés par divers acteurs du Droit et de la justice : avocats, experts-judiciaires, magistrats, universitaires.