Conseils pratiques : réussir sa mobilité à l’international


Préparer son départ

Avant de partir, vous devez obligatoirement faire une demande en ligne d’autorisation de déplacement à l’étranger (DADE étu). Par ailleurs, il est conseillé de vous enregistrer sur le système Ariane, qui permettra de vous faire connaître auprès du Ministère de l’Europe et des Affaires Européennes. Dans le cas d’un séjour long (six mois ou au-delà), il sera utile de vous inscrire au registre du consulat afin de faciliter d’éventuelles formalités administratives ultérieures.

Le Centre de Langues de l’Université de Limoges est un centre de ressources destiné aux étudiants et aux personnels de l’Université de Limoges où vous pourrez sur demande:

  • participer à des ateliers de conversations en anglais animés par des anglophones
  • participer à des ateliers de préparation à la mobilité en anglais : téléphoner, écrire un cv, préparer un entretien/question d’interculturalité
  • vous entraîner en anglais et en espagnol sur des fiches de compréhension abordant des sujets variés
  • vous entraîner en allemand, anglais, espagnol, italien et portugais sur des logiciels
  • vous entraîner sur des logiciels de français langue étrangère
  • regarder des émissions de télévisions étrangères et des DVD
  • vous entraîner au CLES

Par ailleurs, pour les étudiants partant en mobilité d’études, une session de préparation au départ (en anglais ou en espagnol) est organisée et fortement conseillée.La Maison des langues se trouve sur le site des Jacobins – Pôle International – 88 rue du Pont St Martial – 87000 Limoges mail :

Les possibilités sont multiples : campus, colocation, appartement privé, chambre chez l’habitant… Choisissez la formule qui vous convient le mieux, selon que vous privilégiez le calme, la proximité avec le centre-ville ou la vie sur le campus. Renseignez-vous sans attendre afin d’éviter toute surprise : vous pouvez demander conseil au service des relations internationales ou aux étudiants qui résident déjà sur place ou à ceux qui en reviennent. Dans le cadre d’un séjour d’études, l’établissement d’accueil peut vous aider, mais avec un niveau d’organisation très variable selon la destination : certaines institutions vous proposeront un logement universitaire, d’autres se contenteront de vous « aider » (avec plus ou moins d’efficacité) dans la recherche d’un logement.

Pour découvrir sa destination, vous pouvez vous renseigner:

  • Auprès de l’établissement d’accueil;
  • Auprès d’un étudiant actuellement sur place ou ayant fait une mobilité dans ce pays. Sur demande, le service des relations internationales peut vous fournir les contacts de ces étudiants;
  • Auprès de l’Ambassade et/ou du Consulat de France du pays;
  • Auprès du ministère des Affaires Européennes et Etrangères (page conseils aux voyageurs);
  • Sur les forums de voyageurs, dans les guides touristiques…

Préparer son retour en France

Ne perdez pas de vue l’objectif initial : votre séjour d’études ou votre stage s’inscrit dans votre cursus à l’Université de Limoges, il doit donc faire l’objet d’une validation, par le biais d’examens, d’un rapport, d’une soutenance… En mobilité d’études, il faudra vous assurer que votre université d’accueil fournisse votre relevé de notes à la FDSE (avec mention des dates officielles de la période d’études). Votre mobilité d’études sera validée selon la règlementation française (compensation des matières entre elles et compensation des semestres). En mobilité de stage, il faudra fournir la restitution demandée (rapport, présentation devant un jury, mémoire…) pour l’évaluation de votre stage.

Si vous partez en mobilité lors de votre 3ème année de licence ou 1ère année de master 1, n’oubliez pas de vous renseigner dès février-mars sur les procédures d’admission du Master 1 ou Master 2 que vous visez.

Partir en mobilité internationale est le moment idéal pour se faire des contacts à travers le monde (autres étudiants, enseignants, contacts professionnels, etc). En rentrant en France, il faut penser à entretenir votre réseau, cela pourrait vous servir un jour, dans votre future carrière ou pour des voyages à l’étranger !

A ne pas oublier

Votre protection sociale dépend de votre situation et du pays où vous partez en mobilité internationale. Pour plus d’infos, consulter ce site.

Pour se rendre dans certains pays un visa ou un permis de séjour ou de travail (pour un stage, selon le pays) peut être requis à l’entrée dans le pays. Renseignez-vous avant votre départ sur les formalités d’entrée dans votre apys d’accueil et anticipez les démarches qui peuvent être longues (à faire plusieurs semaines avant le départ).

Vous partez dans un pays hors Espace Schengen? N’oubliez pas de vérifier la validité de votre passeport. En général, il faut que le passeport ait une date de validité supérieure à 6 mois après votre retour. Dans le cas contraire, n’oubliez pas de faire une demande de passeport suffisamment longtemps avant votre départ.

Avant de partir, pensez à vérifier la monnaie utilisée dans votre pays de destination. Par ailleurs, en cours de séjour long dans votre pays de destination, il peut être plus pratique d’ouvrir un compte bancaire sur place (pensez à le fermer à votre départ). Renseignez-vous auprès de votre banque qui pourra vous donner des conseils utiles.

Selon la durée de votre séjour, il est possible de conduire à l’étranger avec un permis de conduire français. Cependant, certains pays exigent un permis international. Pensez à vous renseigner avant votre départ si vous envisagez de conduire dans votre pays de destination.

Cette association a pour but d’améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux. Elle existe dans de nombreuses universités et proposent souvent beaucoup d’activités interculturelles et de découverte du pays d’accueil.