Partir en mobilité d’études
D’une manière générale, il est fortement recommandé d’avoir une bonne maîtrise de la langue d’enseignement de l’université d’accueil.
Pour les universités américaines ou australiennes, un test TOEFL est exigé et doit être inclus dans le dossier de candidature. Pour améliorer vos compétences linguistiques, vous pouvez vous adresser au Centre de Langues.
Les différents programmes de mobilité
Partir étudier en Europe, c’est partir pour une durée d’un semestre ou d’une année académique dans un établissement européen partenaire de l’Université de Limoges. Vous y passerez alors vos examens sur place et obtiendrez des notes que vous validerez dans le cadre de votre diplôme français sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’établissement d’accueil, avec le transfert de crédits ECTS. La liste des universités partenaires est disponible ici
Partir étudier aux États-Unis ou en Australie, c’est partir pour une durée d’un semestre ou d’une année académique dans un des établissements partenaire de l’Université de Limoges. Vous y passerez alors vos examens sur place et obtiendrez des notes que vous validerez dans le cadre de votre diplôme français sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’établissement d’accueil. La liste des universités partenaires est disponible ici
Les Programmes d’Échanges d’Étudiants (PEE) du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI) offrent aux étudiants la possibilité d’effectuer une période d’études dans un établissement québécois (un ou deux semestres). Vous passerez alors vos examens sur place et obtiendrez des notes que vous validerez dans le cadre de votre diplôme français sur le principe de la reconnaissance de la période effectuée dans l’établissement d’accueil. Pour en connaître tous les détails, consulter le site internet des P.É.É. de la BCI : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/
En dehors des programmes existants, un séjour d’études peut être envisagé auprès d’un établissement ayant signé avec l’Université de Limoges un accord-cadre portant sur votre domaine d’études (un accord cadre est un contrat passé entre au moins deux établissements universitaires pour développer des objectifs académiques communs : échange d’étudiants, d’enseignants, recherche, colloque, co-diplômation…). Votre candidature doit alors être adressée directement à l’établissement-partenaire, sous l’égide de votre responsable de formation. La liste des accords cadres est consultable sur le site Internet de l’Université de Limoges.
Présentation des mobilités
Quelles démarches pour partir étudier à l'étranger ?
1ère étape : S'informer
Pour vous informer, vous pouvez :
- Assister aux réunions d’informations qui sont organisées tous les ans en début d’année universitaire au sein de la FDSE. Elles ont généralement lieu entre octobre et novembre.
- Prendre rdv avec le service des relations internationales de la FDSE qui est là pour vous conseiller et vous accompagner dans la construction de votre projet de mobilité. Pour prendre rdv, merci d’envoyer un mail à
- Consulter le site internet du Pole international de l’Univeristé de Limoges pour plus d’informations.
2ème étape : candidater
Pour pouvoir candidater, l’étudiant doit :
- Être inscrit régulièrement à la Faculté de Droit et de Sciences Economiques;
- Avoir validé au minimum une première année d’études universitaires : A NOTER, au sein de la FDSE, la mobilité d’études est conseillée durant la L3 ou le M1;
- Déposer sa candidature via le formulaire en ligne : http://www.unilim.fr/erasmusfdse/ dans le respect du calendrier indiqué (de mi novembre à début janvier) en indiquant vos 3 trois de destinations (liste des universités partenaires)
Le formulaire de candidature est disponible à partir de novembre jusqu’à début janvier.La pré-sélection des dossiers déposés se fait généralement mi-janvier. La réponse définitive vous est communiquée en février, après un entretien oral (seulement pour les mobilités ERASMUS).
Après examen de votre candidature, la commission de mobilité de la FDSE émettra un avis. Seules les étudiants ayant reçu un avis favorable seront invités à déposer un dossier plus complet selon les informations qui vous seront communiquées par le services des relations internationales de la FDSE.
3éme étape : établir son contrat pédagogique
Avant votre départ en mobilité, il est établi un contrat pédagogique (« learning agreement ») dont l’objectif est de lister les cours que vous allez suivre pendant votre séjour d’études. Ces cours sont choisis en concertation avec le référent de votre filière et validés par lui.
Principes :
- Des crédits sont affectés à chaque unité de cours, en sachant qu’en France, une année universitaire est égale à 60 crédits, un semestre 30 crédits ;
- Avant de commencer sa période d’études, l’étudiant signe un contrat d’études avec son établissement d’origine et son établissement d’accueil pour fixer la nature de ces crédits. En cas de changements en cours d’année, le contrat d’études devra être modifié ;
- L’université d’origine reconnaîtra alors le nombre de crédits obtenus par l’étudiant dans l’université d’accueil de sorte que ces crédits puissent remplacer ceux qui auraient dû être obtenus à l’université d’origine (= équivalence). Selon les résultats obtenus, le diplôme français (celui dans lequel vous vous êtes inscrit avant de partir) vous sera alors délivré.L’équivalence est également de mise pour les étudiants qui ne partent que pour un semestre.
4ème étape : se réinscrire à la FDSE
Si votre candidature a été retenue, vous devrez vous inscrire à la FDSE avant votre départ et vous acquitter des droits d’inscription comme les années précédentes. Vous aurez également à vous inscrire à votre arrivée dans l’université partenaire mais sans vous acquitter une nouvelle fois des frais d’inscriptions.
Vous bénéficierez de la qualité « d’étudiant Erasmus/ étudiant d’échange», et vous dépendrez toujours de votre université d’origine.
Les démarches à entreprendre auprès du service des inscriptions et l’inscription sont à la charge de l’étudiant. Le service des Relations Internationales inscrira, sur demande, les étudiants qui doivent partir à l’étranger dès le mois d’août.
Désistement
En cas de désistement, il est important que vous contactiez au plus vite le service des Relations Internationales pour les informer de votre désistement afin de permettre à un autre étudiant, classé en liste complémentaire, de partir.