Sofia inter
Sofia
étudiante en licence de Droit en Grèce
Sofia, étudiante en licence de Droit en Grèce, est venue passer un semestre d’études à Limoges dans le cadre d’un programme d’échange.
Avant même d’entrer à l’université, elle savait déjà qu’elle voulait profiter de l’expérience Eramsus, vivre dans un autre pays et découvrir sa culture, améliorer son niveau de langue mais aussi pour voir comment sont l’université et le monde du travail là-bas.
Quant à la destination, elle s’est décidée pour Limoges, car une petite ville lui semblait le plus adapté pour sa première expérience à l’étranger en vivant seule. Elle s’est renseignée sur la ville avant de venir, et les photos qu’elle a vu lui ont beaucoup plu. Pendant son séjour, elle a logé dans la Résidence sur le Campus de La Borie, où le personnel et ses colocataires ont été particulièrement gentils et accueillants avec elle.
Son expérience a globalement été positive. Bien qu’avant d’arriver, elle envisageait le début particulièrement compliqué, elle s’est rapidement organisée avec l’université. Elle a beaucoup aimé le buddy system, l’étudiante marraine locale qui l’a aidé, lui a montré la ville et d’autres personnes de l’université. On l’a beaucoup aidé avec des choses quotidiennes, mais aussi dans ses rencontres. Elle n’a pas connu de difficultés particulières, puisqu’elle connaissait déjà le français avant de venir. Les Français parlent très vite, mais au bout de quelques semaines, c’était déjà plus facile de les comprendre. Elle n’a pas suivi les cours de FLE proposés par l’université, mais ça a été facile pour elle de parler français au quotidien, de discuter avec d’autres étudiants, de Limoges, en Erasmus et autre.
Du côté des cours, c’était un peu plus difficile à cause de la terminologie, notamment de cours qu’elle n’a pas suivi en Grèce.
Quand Sofia va rentrer chez elle en juin, elle compte finir ses études et obtenir son diplôme. Peut-être qu’après elle reviendra en France, cela dépendra du domaine de droit vers lequel elle se dirige. Elle envisage de repartir à l’étranger, soit pour le Master, soit pour le travail, peut-être encore en Erasmus, mais dans tous les cas ce serait temporairement, car elle aime beaucoup son pays, la Grèce et qu’elle ne veut pas rester loin de ses proches indéfiniment.
Si elle devait donner un conseil aux étudiants qui voudraient venir faire un Erasmus à la FDSE, ce serait d’être gentil et de rester ouvert aux nouvelles expériences et aux nouvelles personnes.
La mobilité lui a permis d’une part d’améliorer son niveau de langue mais aussi de suivre des cours à l’étranger, qui lui seront utiles dans le futur, pour le Master ou dans son travail. Son séjour à Limoges a été une très bonne expérience, notamment dans la vie universitaire. Elle a beaucoup aimé vivre en France, où elle s’est fait de nombreux amis.