Témoignages d’anciens : Antoine BROUSSE


Antoine BROUSSE 

Diplômé d’un master M2 Manager Territorial et Intercommunalités


Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai un parcours relativement chaotique dans son découpage car il a subi deux réorientations en cours de route :

–       2020 – 2021 : M2 Manager Territorial et Intercommunalités, FDSE Limoges ;

–       2019 – 2020 : M1 Métiers de l’administration ; IPAG Limoges ;

–       2018 – 2019 : L3 Administration Publique ; IPAG Limoges ;

–       2016 – 2018 : BTS Gestion et comptabilité ; Lycée Suzanne Valadon Limoges ;

–       2012 – 2016 : Bac pro Boulangerie et Pâtisserie ; Lycée Jean Monnet Limoges.

Pourquoi ce choix de cursus ?

Tout a commencé lors d’un stage réalisé dans le cadre de mon BTS au sein de la Direction des Ressources Humaines de la commune de Feytiat. Lors de ce dernier, la Directrice m’a pris « sous son aile » et m’a fait découvrir le monde des collectivités territoriales et leurs missions. Après cette période, j’ai ressenti l’envie de me diriger vers cet environnement, et ce désir s’est précisé au fur et à mesure des années et d’es expériences professionnelles.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

J’ai globalement de très bons retours sur ce master qui a été plutôt bien organisé, avec des enseignants qui, pour la plupart, connaissaient très bien leur sujet, et ce malgré la crise du COVID. Cette formation a permis, pour beaucoup d’étudiants, de constituer un véritable pont vers le monde professionnel ; ce qui n’est pas le fort de l’université d’un point de vue global. En effet, un reproche souvent fait au monde l’universitaire (et souvent à juste titre) réside dans l’aspect peu professionnalisant des formations proposées. Ici, ce n’était pas le cas. Le diplôme est ouvert à l’apprentissage et de nombreux cours sont organisés par des professionnels extérieurs. Seul reproche : « l’hétérogénéité de la qualité des enseignants professionnels », certains étaient très bons et d’autres beaucoup moins.

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

Les savoirs théoriques sont complets pour qui souhaite travailler pour/avec les administrations publiques (cf. voir les plaquettes de la formation). De plus, Les compétences tenant à la prise de parole en public et au montage de projet sont nécessaires et de plus en plus prisées chez les jeunes sortants des études. C’est une preuve de d’opérationnalité.

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

–       1 mois auprès du Direction Générale des Services de la commune Condat sur Vienne ;

–       2 mois au sein de la Direction des Ressources Humaines de la commune de Feytiat ;

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Elle s’est globalement très bien passée ; et il en est allé de même pour tous mes camarades de promotion ayant opté pour l’apprentissage.

Quel est votre parcours professionnel ?

–       2019 – 2020 : Instructeur des demandes de titres de séjour au sein du Bureau de l’Intégration et de l’immigration de la Préfecture de la Haute-Vienne (apprentissage)

–       2020 – 2021 : Contrôleur de légalité des actes des collectivités locales au sein du Bureau du contrôle de légalité de la Préfecture de la Haute-Vienne (apprentissage)

–       2021 – Aujourd’hui : Chef de projet « Développement Territorial » au sein de la commune de Coutras

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

Je suis en charge du développement du territoire de la commune de Coutras. A ce titre, je suis en chargé de la constitution et de la mise en place d’un projet de développement sur 10 ans qui doit, entre autre, répondre aux besoins des administrés et aux volontés politiques des élus communaux et intercommunautaires. 

D’un point de vue concret, je gère actuellement la coordination de la lutte contre l’habitat indigne (LHI), le projet d’implantation d’un lycée et d’un pôle jeunesse, ainsi que l’aménagement d’une zone naturelle à des fins touristiques et d’une friche urbaine de 6000m2.

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

–       Arrivée vers 8h30 et faire le tour des services

–       8h40 – 12h30 Travailler sur les projets en cours en coopération avec les personnes ressources concernées (Directeur des services techniques, Chargé de l’Urbanisme, Directrice Générale des Services, Directeur de Cabinet etc.

–       13h30 – 14h30 poursuite du travail engagé

–       14h30 – 16h30 réunion projet – concernant l’un des 50 prévus – afin de faire le point avec les élus sur l’avancement et définir les suites

–       16h30 – 18h00 poursuite du travail

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

L’apprentissage de la « gestion de projets » me sert quasi-quotidiennement. De façon plus ponctuelle, la grande majorité des connaissances théoriques me servent également, notamment : « la commande publique », « les finances publiques », « le Droit Public » et « les institutions administratives ».  

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

Professionnalisez-vous le plus tôt possible (stages, apprentissages etc.) !

Les professionnelles/recruteurs de n’importe quel secteur souhaitent que vous puissiez prendre un poste demain et être de suite opérationnels. Il devient donc primordial d’avoir déjà un « vécu professionnel ». De plus, à l’heure où les diplômes universitaires sont mis à mal, c’est le principal facteur de différenciation entre les candidats.