Témoignages d’anciens : Maxime PICOT
Quel est votre parcours universitaire ?
J’ai effectué tout mon parcours universitaire à la FDSE de Limoges. Tout d’abord une licence de droit, puis le Master 1 Droit Public et Administration. J’ai poursuivi par le master 2 Droit public et Administration parcours concours.
Pourquoi ce choix de cursus ?
J’ai choisi le droit tout d’abord parce que c’est un domaine qui m’intéressait et je ne savais pas forcément ce que je souhaitais faire plus tard. J’ai longtemps hésité entre le droit privé et le droit public, mais finalement mon choix s’est fait en cours de L3. Le droit public me permettait d’étudier des matières qui me plaisaient et me préparaient pour ce que je voulais faire plus tard.
Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?
Le master a été une super opportunité pour moi, les enseignements sont très bien pour pouvoir préparer les concours de l’administration. L’avantage d’une petite structure comme Limoges est le contact que l’on peut avoir avec les enseignants. Dès qu’on a une question on peut aller la poser sans problème, que ça soit sur les enseignements ou notre projet professionnel. Sur le projet professionnel, s’il est déjà défini, on sent que les enseignants veulent nous préparer au mieux et peuvent nous proposer un accompagnement.
Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?
Sur les compétences développées, tout le raisonnement juridique bien sûr. Mais aussi une capacité à synthétiser beaucoup d’information assez rapidement grâce à la méthode de la note de synthèse qui est toujours utile même après l’insertion dans le monde professionnel.
Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?
J’ai effectué un stage pendant mon Master 1 au Centre Hospitalier Régional d’Orléans au servic juridique. Ce stage de 2 mois a été un peu particulier puisque c’était pendant le premier
confinement. Je crois que j’ai été le seul de mon master à avoir mon stage maintenu, mais en télétravail. Cela apprend à être autonome rapidement sur les missions qui sont confiées.
Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?
Mon insertion professionnelle s’est parfaitement passée puisque j’ai réussi le concours des Instituts Régionaux d’Administration pendant le Master 2. Je suis donc parti en plein milieu de mon master 2 à Bastia pour commencer ma formation de futur fonctionnaire. J’ai pu quand même valider mon master 2 pendant ma formation à Bastia.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis sur mon premier poste en tant qu’Attaché d’Administration de l’Etat (catégorie A).
Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?
Je suis affecté au Ministère de l’intérieur en administration centrale dans la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Juridiques. Plus exactement au sein de la Mission du Pilotage et de l’Appui Juridique aux Territoires sur un poste de Consultant Affaires Budgétaires et Financières. Je suis associé à tous les exercices budgétaires et financiers qui rythment l’année, le Projet de loi de finance, le Projet Annuel de Performance, le Rapport Annuel de Performance, le contrôle interne financier et les dialogues de gestion avec les différents services déconcentrés sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur et de la direction. Il y a aussi des contacts avec la Cour des Comptes lors d’auditions ou des auditions par les deux assemblées du Parlement.
Pourriez-vous nous décrire une journée type ?
Il n’y a pas réellement de journée type, mais il y a pas mal de lecture de mails et de réponse à des questions des différents services en lien avec ma mission, des réunions sur différents sujets suivant les périodes de l’année. Il y a aussi quelques tableaux Excel à faire
Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?
L’esprit de synthèse, la rédaction juridique, ou encore tous les mécanismes développés sur les méthodes de travail pendant le master sont utiles.
Des conseils pour les futurs étudiants de master ?
De ne surtout pas se dévaloriser par rapport à d’autres master de facs dites plus renommées et oser passer les concours qui vous intéressent même si cela vous parait difficile. Si vous voulez passer des concours, ce qui compte c’est ce que vous produirez le jour du concours qui importera. On peut très bien réussir en venant d’une fac à taille humaine.