Témoignages d’anciens : Dylan VEDEUX


Dylan VEDEUX

24 ans et habite à Bourges dans le Cher. Master Droit Public et Administration


Quel est votre parcours universitaire ?

A la suite d’un baccalauréat économique et social, j’ai effectué ma licence de Droit général à l’université d’Orléans, puis mon Master Droit public et Administration à l’université de Limoges.

Pourquoi ce choix de cursus ?

Initialement, j’ai réalisé des études de droit dans la mesure où je souhaitais passer le concours d’officier de police. En troisième année, mon choix a évolué vers le concours d’Inspecteur des finances publiques. En conséquence, il m’incombait de poursuivre mes études en droit public.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

Au vu de mes résultats, certains de mes professeurs à Orléans souhaitaient que je réalise mon Master dans l’une des facultés parisiennes bien connue. En aucun cas je ne regrette mon choix d’être venu à Limoges pour plusieurs raisons : la qualité des enseignements, la proximité avec les enseignants et la qualité de vie plus intéressante que les « grandes villes » pour un étudiant.

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

Le master permet aux étudiants d’acquérir de nombreuses connaissances théoriques, évidemment fondamentales. Mais selon moi, la compétence essentielle acquise par le master est la capacité de travail. En effet, le programme du master étant chargé, cela impose de développer ses facultés à travailler de façon continue. Cela est extrêmement formateur.

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

J’ai effectué un stage en master 1 au sein du Service des impôts des particuliers de Bourges, et un stage en master 2 à la Commission du contentieux du stationnement payant à Limoges.

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

La même année que le master 2 j’ai obtenu le concours d’Inspecteur des finances publiques. Une fois le master terminé, j’ai effectué 8 mois de formation à l’Ecole Nationale des Finances publiques de Clermont-Ferrand, dont une partie a été réalisée en distanciel en raison du contexte sanitaire. Au terme de cette formation, j’ai été affecté en tant qu’adjoint du Service de Gestion comptable de Vierzon, dans le nord du Cher. Mon insertion au sein de ce service s’est très bien déroulée. La formation d’Inspecteur joue un rôle essentiel dans l’apprentissage des « gestes métier », le positionnement du cadre A, les connaissances comptables etc.

Quel est votre parcours professionnel ?

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

Tel que cela est indiqué plus haut, je suis adjoint d’un Service de gestion comptable (SGC). Je travaille en permanence avec le responsable du SGC. Il s’agit d’encadrer une équipe de 15 agents et d’assurer le suivi et pilotage du recouvrement contentieux, de contrôler les dépenses des collectivités territoriales, de fournir un conseil budgétaire aux élus, ou encore d’établir une analyse financière. Le travail de fond est essentiellement réalisé par les agents. Le rôle de l’adjoint est d’en assurer le suivi et de réaliser avec le responsable du poste les opérations comptables complexes et/ou sensibles.

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

Il est impossible de décrire une journée type dans la mesure où le métier est extrêmement diversifié : suivi des procédures collectives (redressement et liquidation judiciaire), passation d’écritures comptables, pilotage des agents (répartition du travail, organisation de planning) etc.

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

Le master permet de développer une capacité de travail très importante. Cette capacité à fournir un travail soutenu est fondamentale en tant que jeune inspecteur dans la mesure où de nombreux éléments me sont encore méconnus.

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

Trois conseils : Avoir confiance en soi ; comprendre pour bien apprendre ; être organisé.