Témoignages d’anciens : PAUL PINOT
Quel est votre parcours universitaire ?
Licence de droit privé, master 1 droit des affaires, master 2 banques risques et marchés : conseiller de clientèle professionnels.
Pourquoi ce choix de cursus ?
A la sortie du lycée je ne savais pas quoi faire alors j’ai choisi une formation généraliste, et je me suis bien épanoui dans le droit. j’ai ensuite cherché un domaine porteur où il y avait de l’emploi. j’ai fait jobs d’été en banque et j’ai découvert le métier de conseiller clientèle professionnels où je voyais : un réel apport de ma formation juridique d’une part, et une diversité de la clientèle très enrichissante.
Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?
Tout d’abord ce qu’il faut souligner c’est que cette année de master en alternance est passée très vite. je pense que le secret de cette formation est qu’il faut en être acteur. il n’y a pas le temps pour l’oisiveté. c’est la dernière étape avant l’insertion professionnelle et un réel moyen de faire ses preuves pour accéder à l’emploi. La formation est concrète, on n’est plus dans la théorie des années précédentes à la fac. on apprend un métier, d’une part sur le terrain en entreprise d’autre part à la fac avec notamment des professionnels. La relation avec les enseignants tant professionnels qu’universitaire est de qualité, facilitée par la petite taille du groupe.
Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?
• Compétences commerciales
• Analyse financière et économique
• Gestion de portefeuille client
• Culture financière
Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?
Alternance au sein du CIC ouest.
Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?
L’alternance a eu lieu de septembre 2015 à aout 2016 et dès avril 2016 j’ai eu la chance d’avoir une promesse d’embauche dans l’agence où je travaillais pour remplacer mon tuteur qui changeait de poste.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai effectué un an en alternance au poste de chargé de clientèle de professionnels, puis j’ai été titularisé sur le poste à la fin de mon alternance. d’abord sur un petit portefeuille puis au bout d’un an sur le plus gros portefeuille de limoges. A la suite de mon expérience au CIC ouest où je suis resté 5 ans au total j’ai rejoint en aout 2020 BPI France en tant que chargé d’affaires entreprise spécialisé dans les financements moyen long terme.
Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?
Je suis chargé d’affaires financement pour les entreprises allant de la TPE à l’ETI. mon plus gros client fait 300m€ deca. mon métier consiste à apporter des solutions de financement pour ces structures avec des produits différenciants des banques traditionnelles commerciales. ce sont des financements sans garantie sur des investissement à faible valeur de gage par exemple. j’interviens également sur des dossiers de taille conséquente pour alléger le poids en risque des banques. je suis un banquier d’investissement, je ne gère plus les flux de mes clients. ils n’ont pas de compte bancaire chez moi. l’intérêt pour moi est d’être réellement spécialiste de mon domaine. Dans une banque traditionnelle un chargé d’affaires doit à la fois maitriser la banque traditionnelle (crédit/flux), mais également l’assurance, l’épargne salariale voire la téléphonie pour le cas du groupe crédit-mutuel/ CIC. A force de se généraliser on perd sa spécialisation aussi j’ai choisi de rejoindre BPI France pour me recentrer sur la relation bancaire qui était mon domaine préféré.
Pourriez-vous nous décrire une journée type ?
Je n’ai plus de journée type, j’alterne selon le volume de dossier entre analyse et rendez-vous en clientèle pour aller chercher de nouvelles affaires. l’intérêt de la clientèle entreprises est qu’il n’y a pas qu’un seul interlocuteur, nous avons en relation les dirigeants mais aussi les directeurs financiers et comptables. il y a souvent des organigrammes juridiques complexes avec plusieurs sociétés appartenant à un même groupe ce qui rend l’analyse plus intéressante.
Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?
Le master m’a préparé à l’aspect commercial que je n’avais jamais pratiqué auparavant avec des vraies mises en situation. J’utilise encore parfois certaines astuces données par mes enseignants. J’ai appris l’analyse financière qui est le fondement de mon métier. J’ai pu renforcer ces compétences grâce à l’expérience mais ce qui m’a été enseigné me guide depuis le début de ma carrière professionnelle.
Des conseils pour les futurs étudiants de master ?
Soyez acteurs de votre formation pas spectateur, c’est maintenant que votre insertion professionnelle se joue. Et pour reprendre un enseignant de mon master, Serge
Vigouroux : « on n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ». Cette année est un testant pour vous que pour l’entreprise qui vous accueille.