Témoignages d’anciens : Damien MOUNEAU


Damien MOUNEAU

Directeur de l’Action Foncière et Immobilière


Quel est votre parcours universitaire ?

J’ai débuté mon parcours à la FDSE par un DEUG AES puis j’ai « bifurqué » en droit à la faveur d’une rencontre avec un professeur en Droit de l’environnement à partir de la Licence pour effectuer un double cursus en Droit et Droit de l’environnement de l’Urbanisme, jusqu’en DEA (ancêtre du Master Recherche) . Après ce DEA et de manière à pouvoir préparer au mieux les concours de la fonction publique territoriale, j’ai intégré le Master Professionnel « Manager Territorial » qui a été pour moi un véritable tremplin professionnel et un trait d’union entre l’Université et le monde du travail.

Pourquoi ce choix de cursus ?

Le choix de la filière AES était motivé pour moi par le souhait d’allier mon appétence pour l’économie politique avec une découverte du Droit. N’étant pas spécialement un grand « matheux », je me suis révélé plus à l’aise dans les matières juridiques et j’ai donc logiquement suivi par la suite un cursus de droit public avec une ouverture sur le droit de l’environnement, de l’urbanisme et de l’aménagement.

Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?

J’ai eu la chance d’avoir au cours de mes deux masters un équilibre intéressant entre cours magistraux et séquences d’enseignements avec des professionnels. Cela était pour ma part une véritable ouverture d’esprit et la possibilité de confronter les enseignements théoriques à la pratique du terrain. 

Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?

La sacrosainte « Qualification juridique des faits » (Rires !). Plus sérieusement, esprit de synthèse et nécessité de trouver des solutions opérationnelles à des problématiques posées. 

Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?

Deux stages de trois mois dans le cadre de mes masters : l’un dans un bureau d’études en environnement en tant que juriste et le second comme chargé d’études au sein de la Société d’Equipement du Limousin (SELI).

Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?

Mon insertion a été grandement facilitée par mon stage à la SELI. J’ai en effet poursuivi mon stage par un CDD de 9 mois dans cette structure pour assurer un remplacement. Parallèlement, j’ai obtenu le concours d’Attaché territorial et mon expérience à la SELI m’a permis de faire la différence sur un poste qui s’ouvrait au service foncier de la Ville de Limoges. J’ai quand même eu le temps de prendre 3 jours de vacances entre la fin de mon contrat à la SELI et ma prise de poste à la Ville !

Quel est votre parcours professionnel ?

Mon parcours est au final assez atypique car j’ai intégré le service foncier Ville de Limoges en mars 2006…
et j’y suis encore !

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il au quotidien ?

Je suis Directeur de l’Action Foncière et Immobilière. C’est un métier à la fois très technique en termes d’ingénierie foncière mais aussi un poste d’encadrement avec le management d’une équipe d’une petite vingtaine d’agents.

Pourriez-vous nous décrire une journée type ?

Une journée type n’existe pas au foncier, chaque journée est différente car j’ai la chance de faire un métier très en lien avec les sujets d’aménagements urbains et en contact avec l’humain.

Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?

Trouver des solutions opérationnelles à chaque problématique posée, faire preuve de concision, d’assertivité et être rigoureux dans les procédures menées.

Des conseils pour les futurs étudiants de master ?

D’être curieux ! De ne pas hésiter à se renseigner sur les métiers, à faire des stages pour infirmer ou confirmer une vocation !