Témoignages d’anciens : Clara Bermann
Quel est votre parcours universitaire ?
J’intègre tout d’abord une licence de droit à l’Université de Rouen, où j’ai la chance de partir un semestre en Erasmus à l’Université de Lisbonne. Je me dirige ensuite vers un master de Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme (DEAU) à l’Université de Limoges. De nature curieuse, je me lance dans un doctorat de droit privé en parallèle de mon métier.
Pourquoi ce choix de cursus ?
Je découvre le droit de l’environnement lors de mon Erasmus à Lisbonne et j’ai le déclic : je continuerai mes études dans une filière qui fait sens pour moi, je m’affranchis des masters « traditionnels » qui ne m’animent pas. J’intègre donc le master DEAU, qui me permet de découvrir cette filière tout en faisant des stages dès la première année. La diversité des cours (droit national, européen, international) répond à mon envie de continuer d’apprendre de manière transverse.
Enfin, le temps libre qu’offre l’organisation du master me permet de continuer d’évoluer dans mes activités extra-universitaires, très importantes à mes yeux (l’animation avec les jeunes et les enfants, les voyages, le sport et le bénévolat).
Quels retours avez-vous sur le master ? Son contenu ? La relation avec les enseignants ?
Le contenu du master est riche et varié mais majoritairement tourné vers le droit public. Les professeurs sont de vrais praticiens du droit, ils sont donc connectés aux enjeux sociétaux actuels. Leur accessibilité est appréciable, n’hésite pas à les solliciter !
Des modules de droits privés (économie circulaire, RSE, énergie) pourraient perfectionner l’offre du master.
J’ai personnellement apprécié la liberté que nous avions dans notre gestion du temps.
Quelles sont les compétences / savoir-faire acquis dans le cadre du master ?
Durant le master nous animons plusieurs présentations orales ; ce qui renforce notre capacité à nous exprimer devant plusieurs personnes. C’est un savoir-faire avantageux dans le monde professionnel.
Avez-vous effectué un stage ? Si oui, où ?
« Choisir c’est renoncé ».
Ce master me permet de ne pas renoncer : je choisis de multiplier les stages pour découvrir de nouveaux domaines. Je commence par un volontariat au Togo pendant 6 semaines, puis deux mois dans des associations de protection de l’environnement (FNE Normandie et Manche nature). Enfin, j’intègre la Direction Départementale des Territoires pendant 3 mois au service urbanisme et habitat après la rédaction d’un mémoire de recherche.
Saisir l’opportunité de faire différents stages permet de se construire différents réseaux, d’apprendre à s’adapter rapidement et de développer son autonomie.
Comment s’est passée votre insertion professionnelle ?
Malgré la période COVID, mon insertion professionnelle est très rapide. J’ai même la chance de choisir entre deux postes très différents : responsable urbanisme pour une communauté d’agglomérations ou juriste développement durable pour une entreprise privée.
Quel est votre parcours professionnel ?
Je commence comme juriste développement durable au sein du service juridique de Decathlon Groupe. Mes missions sont diverses et les sujets transverses : fondation, dons, conseils juridiques internes, lutte contre le greenwashing, économie circulaire, accompagnement de la mise en place des filières de responsabilité élargie du producteur, biodiversité, écoconception des produits, formation des juristes internationaux.
Je deviens ensuite responsable affaires publiques et développement durable pour Decathlon France. Mes missions sont toujours diverses : relations publiques (administrations, gouvernement, fédérations), suivi des amendements, participation aux consultations publiques pour les réglementations de développement durable, sensibilisation des équipes internationales, projets locaux…
En parallèle, je prépare un doctorat (en cifre) pendant 3 ans où j’écris une thèse sur l’entreprise à impact. Faire partie d’un laboratoire de recherche me permet aussi de travailler sur des projets de formations universitaires à destination des professionnels et étudiants sur l’économie circulaire ainsi que de participer à certaines conférences.
Pourriez-vous nous décrire une journée type ?
Les journées sont très variables, riches et passionnantes. Avec du sport au quotidien 😉
Quels liens entre les compétences acquises pendant le master et votre travail actuel ?
Il n’y a pas de compétences « acquises », elles sont à toujours développer.
Le master m’a permis de travailler ma capacité d’adaptation et d’avoir une vision globale du droit de l’environnement. J’ajouterai qu’il -stages inclus- m’a apporté une connaissance des grands enjeux d’urbanisme et d’aménagement du territoire ce qui est un atout non négligeable pour appuyer mes projets dans le cadre de mon mandat municipal.
Des conseils pour les futurs étudiants de master ?
Soit acteur de ton master !
N’hésite pas à aller plus loin que ce qu’on te propose. Tu dois faire un stage mais tu hésites entre deux ? Fais les deux ! Tu veux voyager mais continuer d’étudier ? Fais un erasmus ! Optimise ton temps, mais profite surtout de la vie !
Multiplie les occasions de stages et d’échanges avec des professionnels. Tu te sentiras peut-être « peu légitime » pour certaines actions, mais garde en tête que tu fais partie des générations qui peuvent changer les choses, bouger les lignes. Tu apprendras au quotidien et toute ta vie, alors fonce ! Au mieux tu réussis, au pire tu apprends !
Reste toujours authentique, honnête et aligné avec tes valeurs J
N’hésite pas à me contacter si tu as besoin, je trouverai toujours quelques minutes pour répondre à tes interrogations (Linkedin Clara Bermann ou par mail : )