Les Totally Spies de la FDSE

À défaut d’avoir les vrais Totally Spies, Johanna, Fabienne et Lana œuvrent jour et nuit pour animer votre campus ! Vous trouverez ici l’interview qui explique ce qu’elles réalisent à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques.


  • Pouvez vous vous présentez ?
Lana : Je m’appelle Lana, je suis étudiante en Langues Étrangères Appliquée à la faculté de lettres et des sciences humaines. Je suis également très impliquée dans la vie associative de la FLSH depuis l’année dernière. Cette année je refais ma deuxième année de LEA, je suis présidente d’une association étudiante et je fais mon service civique pour la vie de campus et des relations internationales à la FDSE.
Johanna : Je m’appelle Johanna, je suis chargée de communication et d’orientation au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques. J’occupe cette fonction depuis bientôt trois ans, j’ai travaillé auparavant au secrétariat de la Présidence de l’Université et dans différentes entreprises du secteur privé.
Fabienne : Je m’appelle Fabienne Roulet-Lorelle, je suis ingénieur d’études au sein de la FDSE. J’exerce deux missions principales : l’appui au montage de projets de recherche ou de formation au sein de la FDSE et la gestion et le pilotage des relations internationales, notamment celles ayant dans le cadre d’une convention de partenariat.
  • Pourquoi avoir choisi de faire cette mission au sein de la FDSE ?
Lana : En premier lieu je cherchais un emploi pour gagner un peu d’argent puis on m’a conseillé le service civique. Connaissant déjà des personnes ayant fait ce genre de service civique je me suis dit que c’était une belle opportunité pour m’enrichir professionnellement et personnellement. De plus travailler pour un établissement que l’on connait déjà (Université de Limoges) enlève beaucoup d’appréhension, c’est rassurant. Pour l’instant je ne regrette pas une seconde ce poste !
  • Pourquoi avoir fait appel à un service civique pour la FDSE ?
Fabienne : Je travaille avec Lana sur les relations internationales et comment les faire vivre au sein de la composante. Pour cela, il me semblait essentiel d’avoir un regard neuf et que le service civique puisse échanger avec les étudiants de manière moins « institutionnelle ».
Johanna : Mes missions sont très variées (communication, réseaux sociaux, salons, orientation…) et je souhaitais pouvoir collaborer avec un étudiant pour essayer de développer la vie du campus centre-ville et répondre ainsi aux attentes de nos étudiants avec un « vrai regard étudiant ». J’aime beaucoup travailler en équipe et cette idée d’accompagner une personne souhaitant acquérir de nouvelles compétences me plaisait beaucoup.
  • Comment s’est passé le recrutement ?
Lana : J’ai contacté Johanna Gauduffe et Fabienne Roulet-Lorelle par mail en leur envoyant un CV et une lettre de motivation. Elles m’ont rapidement recontacté pour faire un entretien. L’entretien en lui-même s’est très bien passé, elles ont su me mettre en confiance et bien m’expliquer en quoi consisterait mon rôle. 5 minutes après l’entretien Johanna m’a appelé en me disant qu’elle me prenait en tant que service civique !
Johanna : Nous avons participé avec Fabienne au service civique dating et avons étudié également les différents cv reçus. Nous avons proposé des entretiens à l’ensemble des personnes qui s’étaient positionnées et la candidature de Lana a retenu toute notre attention. L’entretien s’est très bien passé, elle a su valoriser ses compétences et son sourire et son engagement étudiant a fait que nous avons su tout de suite qu’elle était faite pour notre mission !!!!
Fabienne : C’est la première année qu’on recrutait un service civique au sein de la FDSE. On a découvert avec Johanna la procédure, au fur et à mesure, qu’on avançait dans le recrutement. Cela a pu donner lieu à quelques moments inoubliables. Cependant, on a pu compter sur l’expérience des collègues des autres composantes dont Cécile Lapeyre. C’est d’ailleurs elle qui a suggéré à Lana de candidater à la FDSE. L’entretien avec Lana s’est très bien passé, son engagement et son dynamisme nous ont tout de suite plu.
  • Quelles sont les missions du service civique ?
Lana : Je suis chargée de la vie de campus et des relations internationales à la faculté de droit et des sciences économiques. Je m’occupe de la communication via les réseaux sociaux, d’écrire des articles et de coordonner les activités associatives au sein de la FDSE. Ce volet concerne essentiellement Johanna et nous travaillons beaucoup en équipe. Avec Fabienne je travaille sur le volet relations internationales. Nous travaillons également beaucoup ensemble sur des projets pour valoriser les mobilités. Nous essayons de créer des activités autour de la mobilité aussi pour sensibiliser plus les étudiants de la FDSE sur les bénéfices personnels et professionnels qu’apporte une mobilité. De plus je rencontre avec elle les étudiants qui veulent partir à l’étranger ou ceux qui viennent en France.
Johanna : La mission proposée au sein de la FDSE est un peu particulière car Lana à une double casquette : vie de campus et relations internationales. Mais ces deux missions sont en réalité liées car elles participent à l’amélioration de l’accueil de nos étudiants au sein du campus et ont pour finalité de mettre en place des animations pour l’ensemble de notre communauté étudiante. Lana participe également au rayonnement de la Faculté et à l’amélioration de la communication de la FDSE.
Fabienne : Sur le volet relations internationales, j’attendais que le service civique promeuve les relations internationales au sein de la fac, les fasse « vivre » en mettant en place des activités qui permettraient aux étudiants d’être plus sensibilisés à l’international. Lana travaille donc aux recueils de témoignages, à la mise en place d’un système de parrainage pour nos étudiants internationaux, elle accompagne un groupe d’étudiants qui travaille à l’organisation d’une semaine internationale au sein de la FDSE et elle est aussi un relais d’informations pour les étudiants. Son expérience en tant que tutrice à la FLSH ou avec LISA aide beaucoup.
  • Qu’est-ce que ça apporte au service civique ?
Lana : Ce service civique me permet de découvrir un nouvel environnement. Étant étudiante à la FLSH et donc habituée à de nombreuses activées organisées par les associations je suis arrivée à la FDSE avec un peu d’appréhension. En effet on ne touche pas le même public, ce n’est pas les mêmes envies c’est pour ça que c’est d’autant plus intéressant et enrichissant. De plus c’est très professionnalisant car on apprend à utiliser des outils plus ciblé et l’environnement joue aussi. Je suis entourée par une équipe administrative ce qui peut être un peu déroutant pour une étudiante mais au final leur bienveillance m’apporte que du plus.
  • Pourquoi avoir besoin d’un service civique ?
Fabienne : Cela permet d’avoir un regard neuf, de prendre du recul par rapport aux activités quotidiennes et de communiquer différemment avec les étudiants. On essaye avec Johanna de permettre à Lana de proposer des activités et de donner son point de vue sur nos propositions…c’est un échange mutuel vraiment enrichissant.
Johanna : Pouvoir travailler avec un étudiant au quotidien est une vraie valeur ajoutée : cela permet de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins et leurs envies … J’attendais du service civique un réel échange et c’est ce qui se passe au quotidien : Lana a su très vite trouver sa place et s’adapter aux différents interlocuteurs. Elle fait le lien entre les étudiants, les personnels et les enseignants, les services civiques des autres composantes et travaille également avec d’autres pôles (centre de langues par exemple). Lana est une vraie force vive et il est difficile de lui faire perdre son sourire !
  • Qu’est-ce que ça apporte au tuteur ?
Fabienne : Un échange mutuel, confronter nos idées respectives, bénéficier d’un point de vue différent qui permet d’appréhender autrement les choses.
Johanna : Un grand grand soutien dans les missions du quotidien mais également dans la construction de projet. Lana possède également un grand sens créatif et propose volontiers son aide à toutes les associations existantes pour accompagner à la mise en place d’évènements au sein du campus. J’ai trouvé en Lana un appui solide qui s’investit dans ses missions !!!
  • Quels sont vos projets pour après ?
Lana : Après mon service civique je vais faire une licence pro rédaction technique toujours à la FLSH. Et surtout, j’espère garder contact avec les personnes qui m’entourent actuellement !
Fabienne : Lana a mis en place beaucoup de choses, il va falloir ensuite les développer et les faire évoluer donc certainement qu’on va essayer de recruter un service civique pour l’année prochaine, tout en permettant à ce nouveau service civique de proposer des activités auxquelles on n’avait pas pensé.
Johanna : Je souhaite pouvoir pérenniser certains projets mis en place cette année avec l’aide de Lana, reconduire si possible cette mission au sein de la FDSE et je souhaite surtout à Lana de s’épanouir dans ses études et sa future carrière pro ! Mais je n’ai pas trop d’inquiétudes pour elle, au regard de ses compétences et de son caractère ! Ce service civique aura été aussi une très belle rencontre !
  • Propos recueillis par Lana Rouilhes et Johanna Gauduffe (Service Communication FDSE)