L’engagement étudiant
La vie des étudiants à l’université ne doit pas se réduire au suivi des enseignements dispensés et à la préparation des examens, même s’ils sont au cœur de l’activité des étudiants. Un campus est également un lieu de vie, d’apprentissage de l’engagement au service de la cité et d’enrichissement par les rencontres et les liens que l’on y crée. S’engager, c’est participer à la construction de la société dans laquelle nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de solidarité, de responsabilité. Par son action éducative, culturelle et sportive, l’étudiant-e contribue au développement de la vie de l’université et plus tard, en tant que citoyen-ne responsable, à celui de la vie de la cité. Parce que la solidarité et la justice sociale sont des principes défendus par l’université, inciter les étudiant(e)s à s’engager dans des causes locales, nationales et internationales est un moyen de les faire réfléchir aux enjeux citoyens actuels. L’université de Limoges a souhaité se doter d’un dispositif de valorisation de l’engagement étudiant qu’il soit dans le cadre d’un mandat électif, associatif ou solidaire à l’université ou en dehors.
Pourquoi l'engagement étudiant ?
- Être acteur de son parcours en choisissant le secteur dans lequel on souhaite s’investir ;
- Contribuer à construire la société dans laquelle nous souhaitons vivre, dans un esprit d’ouverture, de tolérance, de solidarité, de responsabilité.
- Participer à la vie de l’université comme à la vie de la cité par son action éducative, culturelle, citoyenne, sportive, et laïque ;
- Acquérir des compétences valorisables par l’attribution d’un bonus, selon les modalités fixées par la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU).
Quel type d'engagement ?
L’engagement devra répondre à certaines exigences : il doit être citoyen et/ou solidaire + bénévole + laïque Il devra correspondre à l’un des trois types d’engagement prévus par les dispositions communes votées par la CFVU de l’Université de Limoges :
- un engagement dans un mandat électif à l’université (C.A., C.F.V.U.),
- un engagement dans un mandat associatif (association de l’Université de Limoges dont il faut nécessairement être membre du bureau),
- un engagement en tant que porteur de projet à caractère humanitaire ou social et d’intérêt collectif (y compris service civique).
Ce que vous obtenez
- Pour les licences : cet engagement peut être pris en compte dans le cadre du MIPE.
- Pour les masters : cet engagement sera noté entre 0 et 20 après soutenance d’un rapport rédigé selon les critères déterminés par les dispositions communes votées par la CFVU.
Comment ça marche ?
Pour une prise en compte dans le cadre du MIPE (licences), vous devez vous rapprocher du service scolarité ().
Pour l’inscription au bonus « engagement étudiant » (masters), vous devez vous inscrire en ligne (information des modalités et date limite via diffusion mail). A l’issue de la période d’inscription, vous serez contacté par le service scolarité pour la transmission de justificatifs du type d’engagement (voir rubrique « quel type d’engagement » ci-dessus) qui seront examinés pour valider votre admissibilité à ce bonus. Vous serez informé du résultat de cet examen.
A la fin d’année et avant la période d’examen de session 1 des semestres pairs qui se tient au mois de mai, vous devez :
- rendre un rapport de synthèse de 5 à 10 pages détaillant les actions, leur mise en œuvre, les difficultés rencontrées et les compétences acquises.
- joindre le bilan de l’engagement signé par le président de l’association ou le responsable ou directeur de la structure d’accueil de l’étudiant.
L’ensemble est transmis à la scolarité. Ce dossier sera examiné par le Vice-Doyen en charge de la pédagogie et la formation pour les masters, pour notation du bonus.