Le campus de Brive porte désormais le nom de Robert Badinter.

Différentes formations en droit de notre Faculté (Licence de droit, Licence professionnelle Comptable Taxateur d’Etudes Notariales et Diplôme universitaire de droit animalier) sont présentes sur ce campus.

Une cérémonie d’inauguration s’est déroulée le jeudi 14 novembre 2024, en présence d’Isabelle Klock-Fontanille (Présidente de l’Université de Limoges), de Frédéric Soulier (Maire de la ville de Brive), des représentants de l’Etat et des élus parlementaires et des collectivités territoriales.

A cette occasion, Alycia Gouygou et Martin Graille, étudiants en 3ème année de Licence de droit sur ce campus, ont eu l’honneur de pouvoir lire des textes rendant hommage à Robert Badinter, qui nous a quitté le 9 février 2024.

Leur éloquence a été très appréciée par l’auditoire qui a découvert ou redécouvert l’extraordinaire parcours de celui qui fut Professeur agrégé de droit privé et sciences criminelles, avocat au barreau de Paris, Ministre de la justice, Président du Conseil constitutionnel. Inlassable défenseur des droits de l’homme, il a notamment œuvré pour l’abolition de la peine de mort, la dépénalisation de l’homosexualité ou le droit de recours individuel devant la Cour européenne des droits de l’homme.

La Faculté de Droit et des Sciences Economiques est particulièrement fière du choix de cette haute personnalité qui incarne les valeurs républicaines défendues par notre Université. Elle s’emploiera sur ce site à faire découvrir à toute la communauté universitaire l’héritage que nous a laissé cet homme d’Etat.

Désormais, cette phrase de Victor Hugo qu’il aimait tant à citer, « Le droit que l’on ne peut retirer à personne, c’est le droit de devenir meilleur », restera inscrite sur le mur du bâtiment accueillant nos étudiants juristes.