Retour sur la Nuit du Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques, site de Limoges

A l’occasion de la 6ème édition de la Nuit du Droit, la FDSE de Limoges a mis à l’honneur le thème de la démocratie sur son site de Limoges. Ainsi, trois enseignants-chercheurs de la composante ont proposé des déclinaisons de la démocratie, peut-être moins connues que les élections de représentants par les citoyennes et les citoyens, mais tout autant primordiales !

Ainsi, M. Mathias Revon (MCF en Droit public à l’Université de Limoges) a abordé le thème de la démocratie participative. Il a ainsi apporté une réponse mitigée à la question de savoir si, pour les citoyennes et les citoyens, participer c’est décider.

Mme Emilie Chevalier (MCF en Droit public à l’Université de Limoges) a ensuite consacré son intervention à la démocratie environnementale en prenant appui sur un cas concret, à savoir l’autorisation délivrée par l’Union européenne de continuer à utiliser le glyphosate (herbicide). Cette intervention a en outre permis au public de procéder à des votes instantanés par smartphone.

Enfin, Mme Rym Fassi-Firhi (MCF en Droit public à l’Université de Limoges) s’est penchée sur la question de savoir si la démocratie numérique avait vocation à constituer la démocratie de demain. Pour y répondre, cette dernière nous a transporté en l’an 2084, afin de mesurer les obstacles que nous aurons à franchir afin d’y parvenir.

A l’issue de chaque intervention, le public a pu réagir et poser des questions aux intervenants, la modération des débats et la présentation des intervenants ayant été assurée par M. Romain Dumas (MCF-HDR en Droit privé, Vice-Doyen Recherche et Innovation de la FDSE).

Nous remercions chaleureusement le public présent à l’occasion de cet évènement ainsi que les intervenants pour la qualité et l’originalité de leurs interventions respectives.