Découvrez Héliotechnie de Maurice André dans le Hall de la Faculté !

Depuis 15 jours, vous pouvez admirer dans le hall Héliotechnie de Maurice André. Cette tapisserie d’Aubusson a été tissée en 1961. Elle mesure H. 3,20 x L. 6,22 m.

Cette tapisserie appartient aux collections du Mobilier national, entité du nouvel établissement public des Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national, créé au 1er janvier 2025.

Concernant les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national :

À la fois soutien et acteur de l’écosystème des arts décoratifs et du design français, Manufactures nationales, Sèvres & Mobilier national est un établissement public administratif rattaché au ministère de la Culture.

Ce nouvel établissement public créé au 1er janvier 2025, concourt à la mise en valeur et à la préservation des métiers d’art, à la transmission des savoirs et savoir-faire et au soutien à la création et au design dans les domaines de la céramique, des arts textiles et du mobilier.

Il a pour mission de créer et produire pour le compte de l’Etat des œuvres de céramique, d’art textile et de mobilier ; d’assurer le décor et l’ameublement de ses dépositaires ; d’établir des partenariats éditoriaux dans le domaine des arts décoratifs et du design. Il assure la garde des biens inscrits aux inventaires des collections, leur enrichissement et leur étude, et met en valeur ce patrimoine par une politique visant l’accès de tous à la culture. Il perpétue, étudie, transmet et développe les techniques traditionnelles des savoirs et savoir-faire liés à la restauration, à la conservation, à la fabrication, à la création contemporaine et au design, notamment en assurant la formation initiale et professionnelle dans le domaine des arts décoratifs.

L’établissement réunit 2 musées (le musée national de la céramique de Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché de Limoges), 9 manufactures et ateliers de création, 7 ateliers de restauration et une mission de l’ameublement. Il rayonne sur toute la France à travers 8 sites à : Paris, Sèvres, Beauvais, Alençon, Limoges, Aubusson, Le Puy-en-Velay, Lodève. Plus de 650 agents œuvrent au quotidien à entretenir des collections d’exception, à pratiquer des savoir-faire d’excellence et à mettre en valeur la richesse de ce patrimoine.

Unique au monde, ce nouveau pôle dédié aux arts décoratifs, aux métiers d’art et au design marie patrimoine et création pour jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art.

Chiffres clés

  • 650 femmes et hommes dont 330 agents dans la filière des métiers d’art
  • 8 sites en France : Paris, Sèvres, Beauvais, Alençon, Limoges, Aubusson, Le Puy-en-Velay, Lodève.
  • 2 musées nationaux dédiés à la céramique
  • 7 ateliers de restauration dans les spécialités du bois, du métal et du textile.
  • 9 manufactures et ateliers de création de céramiques, de tapisseries, de tapis, de dentelles et de mobilier contemporain