Les rois du projet tut’

Dans cette article vous retrouvez l’équipe du projet tuteuré de la JPO et toutes leurs aventures !


  • Pouvez-vous vous présenter ?
Emmanuel : Je m’appelle MAMPASSI Emmanuel je suis étudiant en troisième année d’économie à la faculté de Limoges, ce qui me caractérise c’est ma créativité, mes disponibilités à toujours vouloir aider les gens autour de moi et mon envie incessante de réussir tout ce que j’entreprends. Passionné par le domaine du marketing, de l’économie, de la photo ou encore de la musique, mon gout prononcé pour les études on fait de moi une personne stable et rassurante.
Octavie, Thomas, Corentin, Carlo : Nous sommes un groupe d’étudiants issus de la même promotion: 3eme année de licence d’économie.
Adriane : Je suis Adriane CORRET, étudiante en Licence 3 d’économie. J’ai obtenu mon baccalauréat économique et social (option mathématiques) en 2015.
  • Pourquoi avoir voulu faire cette filière ?
Manu : Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique série S, j’ai choisi de m’orienter vers une licence en sciences économiques et gestion dans le but de développer mes capacités d’analyse, de réflexion et d’adaptation nécessaires dans le secteur privé comme dans le secteur public et ainsi me constituer une culture générale dans les domaines économiques, sociaux et politiques.
Thomas : j’ai choisi cette filière à la suite d’une PACES sans succès. J’ai un bac ES et après la première année de médecine je suis retourné vers la voie que j’avais initialement entamé. Je voulais à l’époque travailler dans le domaine de la banque, plus précisément à la banque de France et à terme créer mon entreprise.
Octavie : Je souhaitais comprendre la société, comment en est-on arrivé ici, et comment s’en «sortir». Également comprendre les choix politiques, économiques et sociaux. Tenter d’y prendre part.
Corentin : En sortie de Terminale ES, j’avais choisi la licence d’économie à la faculté de Limoges après des discussions avec les enseignants lors des forums et lors des Journées Portes Ouvertes. Ces enseignants m’avaient convaincu et la licence d’économie était mon seul et unique choix.
Adriane : Pour moi, cette filière était le chemin le plus logique à prendre avec mon bac ES. J’aimais déjà beaucoup les sciences économiques. La licence d’économie est pluridisciplinaire, puisqu’on étudie à la fois les mathématiques, la microéconomie, la macroéconomie, la sociologie, le marketing, la comptabilité…
Carlo : L’économie m’as toujours plu de ce que j’ai entendu dire et de ce que j’ai vu à la télé et j’ai voulu en découvrir plus c’est pourquoi je me suis inscrit, de plus c’est très vaste comme domaine et on peut trouver ce qui nous correspond.
  • Que pensez-vous de l’ambiance de la faculté ?
Thomas : Je ne trouve pas qu’il y a une « ambiance » à la faculté. Les choses sont devenues un peu plus dynamique en L3. Je pense que c’est parce que cette année, c’est la première en 3 ans où je participe à des projets et où je ne viens pas à la fac que pour des cours ou des révisions. Le fait de s’impliquer dans « la vie de la faculté » permet de rendre le lieu un peu moins scolaire et plus vivant.
Octavie : C’est un endroit où les gens passent, chacun vient pour soi, on a l’impression qu’on ne peut pas passer un «bon moment» à la fac, c’est dommage.
Corentin : L’ambiance à la faculté est assez conviviale, avec des effectifs réduits qui permettent une bonne intégration, surtout au sein des promotions. On peut cependant déplorer un manque de lien entre les différentes filières de la FDSE et même entre les différentes composantes de l’université de Limoges.
Adriane : L’ambiance de la faculté est plutôt agréable, même si elle n’est pas parfaite. Au départ, il semble difficile de s’intégrer, mais au fil du temps on apprend à découvrir les personnes (étudiants et personnels) et l’ambiance ne cesse de s’améliorer.
Carlo : La faculté de droit et des sciences économiques est de taille humaine, on rencontre très souvent les mêmes personnes ce qui facilite la création de liens etc… Il y a une ambiance normale, c’est-à-dire des personnes qui viennent pour étudier, réviser et il n’y a pas beaucoup d’activité extrascolaires au sein de cette faculté. Pour ma part je me suis habitué et je trouve que ça me correspond plutôt bien.
Qu’est ce que vous vous êtes dit quand on vous a parlé de projet tutoré ?
Thomas et Manu : J’ai trouvé l’idée aussi sympathique qu’intrigante. J’y ai vu un travail de groupe qui pourrait être vannant. Heureusement, après les inscriptions dans les différents groupes, j’ai vu que mon équipe de projet était plutôt sympathique, dès les premières réunions nous étions réactifs et motivés.
Octavie : Je n’en avais jamais fait et je trouve important que l’on puisse s’impliquer dans autre chose que les cours, ça apporte beaucoup, ce ne sont pas les mêmes compétences qui sont mises à l’œuvre et on se rend compte que c’est ça la vraie vie, organiser des choses avec envie, méthode, et en équipe.
Corentin : Lors de la journée de présentation de l’année par Madame Mounet, on a appris qu’on aurait cette année une matière intitulée projet tutoré. C’était à ce moment-là assez flou pour nous, mais rapidement, on a eu une réunion d’information qui nous a permis d’en apprendre un peu plus sur ce projet et de choisir le thème qu’on allait aborder. J’ai alors choisi le projet tutoré des JPO parce que l’organisation de cet évènement me tentait et l’accompagnement des lycéens dans leur orientation me semblait être un sujet tout à fait intéressant.
Adriane : Je me suis dit que cela allait changer des cours, que ça allait nous permettre de communiquer dans une promo plutôt fermée aux échanges. J’ai trouvé que c’était une bonne idée d’impliquer les étudiants dans la vie de la faculté.
Carlo : Je n’avais jamais entendu parler auparavant de cette matière, franchement quand on m’en a parlé je n’étais pas très motivé à l’idée de le faire parce que ces projets nécessitent beaucoup de temps de réflexion, d’information, effectuer certaines missions ce qui involontairement enlève du temps pour les révisions d’autres matières qui ont un poids majeur dans la moyenne du semestre. Finalement lorsque les groupes ont été faits je me suis retrouvé avec des étudiants sérieux dans une bonne ambiance ce qui m’a permis aussi de me motiver et travailler au maximum pour ce projet.
  • Comment s’est passé l’élaboration de ce projet ?
Thomas et Manu : J’ai simplement envie de répondre « dans la joie et la bonne humeur ».
Octavie : Aidés par Johanna pour déterminer ce qu’il y avait à faire. Puis on se répartit les tâches, on s’aide si besoin. On rend compte à tous à chaque avancée du projet. Ensuite c’est comme sur des roulettes J
Corentin : Après la constitution de notre groupe, les premières réunions ont eu lieu avec notre référente projet tutoré et nous ont permis d’une part d’en savoir un peu plus sur les missions qui nous seront demandées (participation à des forums d’orientation, réunions d’information dans les lycées et bien entendu préparation des journées portes ouvertes) et sur la répartition du travail de chacun. Il nous a ensuite fallu avancer sur le projet, notamment avec la recherche de sponsors, bien aidés par notre référente qui nous a aiguillés.
Adriane : L’élaboration du projet s’est très bien passée, sans difficulté. J’ai beaucoup apprécié travailler avec mes camarades, qui sont devenus grâce au projet tutoré mes amis. Travailler avec Johanna fut un également un plaisir. J’ai fait des rencontres très enrichissantes, j’ai dépassé ma timidité. C’est une très belle expérience.
Carlo : Je me souviens de la première réunion qu’on a eu avec Johanna (notre référente/ tutrice) aucun d’entre nous n’avait d’idées, on n’avait quasiment pas parlé et presque rien proposé, mais par la suite chacun d’entre nous a fait l’effort de réfléchir à ce qui pouvait être amélioré par rapport aux années précédentes, l’un après l’autre on a eu des idées (dont le photobooth) on s’est réparti les tâches, et chacun a fait ce qu’il devait et a fait en sorte que cette journée portes ouvertes 2019 soit une réussite.
  • Recommenceriez-vous cette expérience ?
Thomas et Manu : Sans aucune hésitation, d’ailleurs après coup je trouve dommage qu’on n’ait pas eu des projets comme ça à mener auparavant ; cependant je comprends car cela nécessite une énorme organisation.
Octavie : Avec plaisir! Quand les gens vous disent «merci beaucoup ça fait plaisir d’être accueilli par des gens comme vous» on a envie de recommencer.
Corentin : Je recommencerai volontiers cette expérience qui nous a permis de nous rapprocher les uns des autres au sein de notre groupe projet tutoré et qui nous a surtout permis d’échanger avec des lycéens et des parents sympathiques mais inquiets de l’avenir de leurs enfants.
Adriane : Je le referai sans hésiter et avec le même plaisir.
Carlo : Surement oui, à condition de travailler avec la même équipe. Plus sérieusement c’était une très bonne expérience, ça nous a permis de voir certaines choses qu’on n’aurait pas forcement vues en cours comme négocier un prix, proposer à une entreprise un « accord » qui pourrait satisfaire les deux parties etc…
  • Propos recueillis par Lana Rouilhes et Johanna Gauduffe (Service Communication FDSE)